Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le mois de Ramadan débutera lundi 1er ou mardi 2 août
Actualités du Maroc » Société » Le mois de Ramadan débutera lundi 1er ou mardi 2 août

Le mois de Ramadan débutera lundi 1er ou mardi 2 août

Par: le mardi, juillet 26, 2011

1er rhamadanConstantine Le premier jour du Ramadhan devrait avoir lieu soit le mardi 2 août « si l’on se contente d’une observation locale » ou le lundi 1er août « si l’on prend en considération l’observation effectuée à partir des pays de l’Afrique Australe » pour lesquels le croissant sera facilement visible, a indiqué dimanche l’association Sirius d’astronomie de Constantine.

Le Pr. Djamal Mimouni, président de l’association et également vice-président de l’Union Arabe d’Astronomie et des Sciences de l’Espace, a précisé dans un communiqué remis à l’APS, que seul le Comité des Croissants Lunaires du ministère des Affaires religieuses est habilité à trancher et à émettre la fatwa sur la date effective du début du Ramadhan.

Selon ce responsable, la nuit du 29 du mois de Chaabane ou « Nuit du doute » étant dimanche 31 juillet, le croissant du mois lunaire, correspondant au mois de Ramadhan 1432, « sera impossible à observer dans toutes les wilayas du Nord tant à l’œil nu qu’avec des instruments optiques, et marginalement possible dans l’extrême Sud même avec des instruments optiques ».

« L’impossibilité de l’observation du croissant lunaire indique que le 1er jour du Ramadhan ne pourra donc être le lundi 1er Août, mais plutô t le mardi 2 Août si l’on s’en tient à l’observation limitée à l’Algérie », a affirmé M. Mimouni.

Néanmoins, l’association note que si l’on se rére à l’observation d’autres pays tels que ceux de l’Afrique Australe pour lesquels la visibilité du croissant « est bonne et donc fort probable », le 1er jour du Ramadhan 2011 pourrait avoir lieu le lundi 1er Août.

L’association Sirius fait observer que, contrairement à la plupart des années précédentes, la conjonction aura lieu le samedi 30 juillet, la veille du 29 du mois lunaire de Chaabane à 19H40′ (heure locale), « mais malgré cela, la position de la lune par rapport à l’horizon lors du coucher du soleil, rendra impossible l’observation du croissant ce jour-là sur le territoire national ou dans tous les pays arabes ».

Source: emarrakech

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,