Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Nador : SM le Roi préside la cérémonie de présentation du plan d’aménagement spécial de la lagune de Marchica
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Société » Nador : SM le Roi préside la cérémonie de présentation du plan d’aménagement spécial de la lagune de Marchica

Nador : SM le Roi préside la cérémonie de présentation du plan d’aménagement spécial de la lagune de Marchica

Par: le lundi, décembre 3, 2012

nador-lagune-marchicaNador – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a présidé, samedi à Nador, la cérémonie de présentation du plan d’aménagement spécial de Marchica.

Ce nouveau plan, qui a été adopté après les consultations des populations concernées, vient renforcer les missions de l’Agence pour l’aménagement de Marchica créée en juillet 2010 et dont les attributions couvraient à l’origine un rayon de 2000 ha. Avec ce nouveau plan, l’Agence est appelée à étendre son espace d’intervention sur 7500 ha qui couvrent les communes de Nador, Beni Ansar, Arkmane et Bouareg.

Cette extension permettra à l’Agence de mieux préserver le patrimoine naturel et paysager du site de la lagune et de le développer dans le cadre d’une cohérence territoriale maîtrisée, permettant la promotion d’un urbanisme durable respectueux du citoyen et de son environnement.

Ainsi, le grand projet de Marchica, initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2008 et qui comporte plusieurs tranches dont la mise en œuvre progressive s’étend sur une quinzaine d’années, évolue selon le programme qui lui a été fixé et selon la cadence prévue. Il comporte la réalisation de 7 cités à caractère touristique et urbain appelées à changer la configuration urbanistique du grand Nador et ce, en le dotant d’infrastructures à même d’en faire une grande destination pour le tourisme national et international pouvant concurrencer les grandes stations du pourtour méditerranéen tout en préservant les richesses écologiques de la région.

Rappelons qu’à ce jour, des travaux d’envergure ont été menés pour dépolluer la lagune et protéger ses milieux naturels. Ces travaux ont été confortés par la réalisation de la nouvelle station d’épuration du Grand Nador et la nouvelle décharge contrôlée.

De même, les accès maritimes ont été renforcés par l’édification d’une nouvelle ouverture maritime (passe) qui a permis l’amélioration de la navigabilité de la lagune, tout en contribuant au renouvellement et au recyclage des eaux, ce qui a favorisé la reconstitution des richesses halieutiques et ornithologiques de cet espace. C’est dans ce cadre que SM le Roi Mohammed VI a lancé, en octobre 2011, les travaux de réalisation d’un parc ornithologique.

Ces actions ont été couronnées par la réalisation de la première tranche de la Marina de Nador, située dans l’enceinte de la cité d’Atalayoun. Les aménagements de cette cité comportent la réalisation d’une académie de golf qui fût inaugurée par Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, en juin 2010 et qui sera enrichie par la réalisation de 145 résidences touristiques dont le coup d’envoi a été donné par le Souverain, le jour même. Mobilisant un investissement de 200 MDH, ces résidences seront achevées en 2014.

L’infrastructure touristique de cette cité sera renforcée par la construction de deux hôtels de 4 et 5 étoiles à réaliser, respectivement, par Atlas Hospitality et l’ONCF en partenariat avec l’Agence Marchica. Les travaux de construction de ces hôtels débuteront en 2013.

Parallèlement à ces projets, d’autres aménagements ont été engagés pour la réalisation de la cité des Deux Mers destinée à abriter des résidences touristiques écologiques. Il en est de même des travaux en cours pour la protection de la ville contre les inondations et différents travaux de restructuration urbaine qui ont mobilisé une enveloppe de 470 MDH.

L’ensemble des actions réalisées ou en cours et qui ont nécessité, à ce jour, un investissement de près de 3000 MDH, ainsi que les outils mis en place, dont l’Agence, appelés à en assurer la concrétisation selon un programme précis et cohérent, participent de la volonté royale à redonner vie à un espace écologique exceptionnel et à l’ériger en projet stratégique pour le rayonnement socio économique du Grand Nador.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , ,