Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Neuf structures de recherche lauréates de la 1ère édition du Prix d’excellence de la recherche scientifique à Fès
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Neuf structures de recherche lauréates de la 1ère édition du Prix d’excellence de la recherche scientifique à Fès

Neuf structures de recherche lauréates de la 1ère édition du Prix d’excellence de la recherche scientifique à Fès

Par: le jeudi, décembre 2, 2010

Les trois meilleures structures de recherche accréditées dans chacun des champs disciplinaires retenus (sciences et technologie, sciences juridiques, économiques et sociales et littérature et sciences Humaines) ont remporté les trois premiers Prix d’excellence de la recherche scientifique de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès (USMBA).

Ces trois premiers prix dotés respectivement de 40.000,00 DH, 30.000,00 DH et Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès20.000,00 DH ont été remis, mercredi soir, aux responsables de ces unités ou à leurs représentants, en l’occurrence MM. Mohamed Laaouane, Boutayeb TAG et Ahmed Alami Hamedane dans la discipline littérature et sciences humaines, Noureddine Toujgani, Bensalem El Hanafi et Mohamed El Aaraj dans la spécialité des sciences juridiques, économiques et sociales et Rachid Benslimane, Mohamed Benlemlih et Lahcen Benaabidate (sciences et technologie).

Lors de la prochaine édition, des prix d’excellence de la recherche scientifique seront décernés pour récompenser aussi bien les trois meilleurs enseignants-chercheurs et que les meilleures structures de recherche accréditées, a indiqué le président de l’USMBA, M. Farissi Esserghini.

La mise en place de ce prix dans le cadre de la mise en Âœuvre du programme d’urgence 2009-2012, vise à promouvoir la recherche qualitative et à encourager l’émergence de structures de recherche plus performantes, a-t-il expliqué, rappelant que l’université a consacré au titre de l’année 2010 un budget de 10.120.000,00 DH à la recherche scientifique.

C’est ainsi que 4.200.000 DH ont été alloués au fonctionnement des Centre d’études doctorales, 5.500.000,00 DH aux laboratoires de recherche et 420.000,00 DH aux prixd’excellence, a-t-il précisé.

Il a également fait savoir que le dotations affectées aux laboratoires de recherche accrédités pour la période 2005-2009 et aux prix d’excellence sont attribués sur la base de l’évaluation de l’action et des résultats de ces unités faite par des experts internes et externes.

Après une première étape, destinée à appuyer toutes les unités de recherche accréditées, abstraction faite de la qualité de leurs travaux, la phase actuelle ambitionne d’inciter les structures de recherche et les chercheurs à doubler d’efforts et à mettre en Âœuvre les recommandations des experts pour pouvoir bénéficier du soutien financier de l’Etat, a-t-il dit.

Tous les bénéficiaires doivent rendre compte du soutien reçu en présentant des travaux de recherche de qualité meilleure, au terme de la période de leur accréditation dans le but d’améliorer le niveau de la recherche au sein de l’USMBA, qui recèle d’énormes potentialités humaines et matérielles, qui sont de nature à lui permettre de mieux se positionner au classement des universités marocaines dans ce domaine, a-t-il souligné.

Sourse : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , , , ,