Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
« Notre art, notre civilisation » thème du Salon arabe d’art contemporain à Marrakech
Actualités du Maroc » Culture » « Notre art, notre civilisation » thème du Salon arabe d’art contemporain à Marrakech

« Notre art, notre civilisation » thème du Salon arabe d’art contemporain à Marrakech

Par: le jeudi, septembre 15, 2011

Rabat – La première édition du Salon arabe d’art contemporain se tiendra à Marrakech du 22 au 26 février prochain sous le thème « Notre art, notre civilisation« .

salon arabe art contemporainLes organisateurs de cet événement artistique ont annoncé dans une conférence de presse, mardi à Rabat, la participation de plasticiens marocains et arabes qui seront invités à exposer leurs oeuvres lors de ce Salon étalé sur une superficie de 5000 m2.

Ils ont insisté, par ailleurs, sur la nécessite de promouvoir l’art arabe et le faire connaître auprès du public, relevant que ce rendez-vous constitue une occasion idéale pour rapprocher les plasticiens arabes, les galeristes, les mécènes, les médias, les critiques d’art et faire découvrir leurs oeuvres et permettre l’échange de leurs expériences artistiques et culturelles.

Dans une déclaration à la MAP, l’artiste et président délégué du Salon, Abdellatif Zine, a affirmé qu’au cours des contacts menés avec les responsables culturels et politiques, l’idée d’organiser cette manifestation culturelle a eu un écho très favorable et a bénéficié d’une adhésion totale, tant au Maroc que dans le monde arabe.

Concernant le choix porté sur la ville de Marrakech, Zine a affirmé que cela s’explique par son passé historique, par la beauté de ses paysages naturels et l’affabilité de ses habitants.

S’agissant du thème choisi pour le salon, il n’est nullement fortuit, renchérit Zine, pour qui « l’art, avec toutes ses composantes et ses dimensions symboliques et culturelles reste la meilleure expression pour connaître une civilisation et ses multiples facettes et reflète la force interactive du patrimoine arabe ».

Zine a ajouté qu’un Comité artistique du salon a été créé, à cette occasion, composé notamment d’une pléiade d’artistes arabes de renom, et sera chargé de la création d’une Académie des arts plastiques arabes, la sélection des meilleures oeuvres et la promotion de l’art arabe à l’échelle mondiale.

Au menu de cet événement artistique figurent trois tables rondes s’articulant notamment autour du « rôle des arts plastiques et de l’image de la photo dans le développement humain et la société » .

En marge du Salon, sera aussi organisée une vente aux enchères d’une oeuvre de chaque artiste présentée par les galeries prenant part à cet événement.

Quant à la cérémonie de clôture du Salon, elle sera caractérisée par la remise des prix aux meilleures oeuvres artistiques, entre autres.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,