Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Des oeuvres de Jacques Majorelle exposées à Marrakech
Actualités du Maroc » Culture » Des oeuvres de Jacques Majorelle exposées à Marrakech

Des oeuvres de Jacques Majorelle exposées à Marrakech

Par: redactrice le Mardi, avril 26, 2011

jacques majorelleQuatre tableaux d’» exception»  du célèbre artiste-peintre français Jacques Majorelle sont exposés dans un palace de Marrakech, à l’initiative de la Maison Artcurial-Briest-Poulain-F.Tajan, chargée de la vente aux enchères de ces œuvres le 9 juin à Paris.

Le vernissage de cette exposition de trois jours a eu lieu samedi en présence de plusieurs personnalités de différents horizons.

La pièce maîtresse de ces œuvres est sans conteste la fameuse « Kasbah rouge de Marrakech»  eu égard non seulement à sa très grande qualité picturale et sa datation mais aussi du fait que ce tableau avait été choisi pour illustrer en 1926 la couverture du guide touristique de Marrakech.

Selon la Maison de vente, ce tableau, estimé à 600.000 – 800.000 euros, n’a été exposé qu’une seule fois depuis 1924 et dont la mise en vente fut un véritable événement.

Cette œuvre exceptionnelle constitue l’événement phare de la première partie de la vente de « Tableaux Orientalistes»  prévue à Paris sous l’intitulé « Jacques Majorelle et ses contemporains» .

Elle « occupe une place toute particulière dans l’imaginaire des Marocains qui voient ce tableau comme l’icô ne du Maroc« , relève-t-on auprès de la Maison de vente.

Aux cô tés des œuvres de Jacques Majorelle, d’autres « tableaux orientalistes»  sont exposés à Marrakech, en amont de leur vente aux enchères à Paris. Ces œuvres appartiennent à José Cruz Herrera, Edy Legrand, Jean-Gaston Mantel et Henri Rousseau.

Jacques Majorelle (1886 – 1962) est l’exemple le plus illustre de ces nombreux artistes-peintres français qui ont succombé au charme de Marrakech pour donner libre cours à leurs talents et réaliser le meilleur des Âœuvres en s’y inspirant.

Source: MAP

  • Facebook
  • Twitter
  • E-mail this story to a friend!
  • Wikio FR
  • Digg
  • del.icio.us
  • Turn this article into a PDF!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,

Commentaires

Pas de commentaires pour cet article

Laissez un commentaire