Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
ONU : La politique de la chaise vide saoudienne, ‘comprise’ par le Maroc
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » ONU : La politique de la chaise vide saoudienne, ‘comprise’ par le Maroc

ONU : La politique de la chaise vide saoudienne, ‘comprise’ par le Maroc

Par: le mardi, octobre 22, 2013

Le gouvernement d’Abdelilah Benkirane a exprimé sa compréhension de la décision de l’Arabie, de refuser de siéger au Conseil de sécurité de l’ONU.

5977235-8911588

Par la voix de son ministère des affaires étrangères, nouvellement occupé, par le libéral de droite, Salaheddine Mezouar, en remplacement de son prédécesseur islamiste Saad Dine El Otmani, le gouvernement a dit ‘comprendre’ la colère saoudienne, exprimée par sa politique de la chaise vide, au conseil de sécurité.

Les saoudiens se sont, effectivement, vus effacés de la scène moyen-orientale, après l’accord russo-américain sur la Syrie d’une part et le rapprochement irano-américain d’autre part.

Cette correction stratégique, imposée par l’ultra puissant du moment, Vladimir Poutine et enthousiasmement adoptée par le très affaibli Barack Obama, a balayé du champ les va-t-en-guerre français et les financiers de l’opposition de Bachar Al Assad, les saoudiens et les qataris.

L’Arabie entend par son ‘bang’ au conseil de sécurité, redresser la barre en sa faveur, ce que le Maroc par son communiqué, dit à demi mot, soutenir.

Communiqué du ministère des affaires étrangères et de coopération
« Le Royaume du Maroc exprime sa compréhension de l’annonce par le Royaume d’Arabie Saoudite frère de son refus de siéger, en tant que membre non permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU, pour la période 2014/2015, une position qui a été largement accueillie au niveau international avec considération et respect.

Le Maroc est soucieux de voir le Royaume d’Arabie Saoudite continuer à jouer son rôle agissant et efficient dans la défense des causes justes de la Oumma arabe et islamique, appelant le Conseil de Sécurité à lever les écueils qui entravent son action.

Le Royaume du Maroc exprime sa fierté de la coordination permanente avec le Royaume d’Arabie saoudite frère sur toutes les questions régionales et internationales, dans le cadre des relations fraternelles solides liant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et son frère, le Serviteur des deux Lieux Saints de l’Islam, Sa Majesté le Roi Abdallah Ben Abdelaziz Al Saoud ».

Source:Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,