Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Ouverture de la 12ème édition du Festival d’astronomie de Marrakech
Actualités du Maroc » Culture » Ouverture de la 12ème édition du Festival d’astronomie de Marrakech

Ouverture de la 12ème édition du Festival d’astronomie de Marrakech

Par: le mardi, octobre 4, 2011

La 12ème édition du Festival d’astronomie de Marrakech, organisée sous le thème « Science, art et culture », s’est ouverte samedi par une nuit d’observation du ciel à Takerkoust (province d’Al-Haouz).

festival astronomie marrakechCe Festival, qui se poursuivra jusqu’au 12 octobre, est une manifestation dédiée à la promotion de la culture scientifique et celle astronomique.

Organisé par la Faculté des sciences Semlalia en partenariat notamment avec l’Institut français de Marrakech (IFM) et l’Association d’astronomie amateurs de la Cité ocre, cet événement a réussi, au fil des années, à s’imposer, grâce à son contenu et son esprit comme l’un des rendez-vous annuels incontournables de la culture scientifique.

IL réunit chaque année des centaines de passionnés et de curieux assoiffés par le désir de découvrir un univers jusque-là étrange et mystérieux pour un large public.

L’un des moments saillants de cette édition n’est autre que l’inauguration du Centre culturel de l’Atlas Golf Marrakech (AGM). Réalisation unique en son genre au Maroc, cette nouvelle structure permettra d’enrichir la scène culturelle régionale et de profiter pleinement aux amateurs des sciences du ciel.

Selon les organisateurs de ce Festival, l’astronomie occupe une place centrale au sein de ce Centre qui dispose d’une coupole de 5m de diamètre de l’observatoire abritant un télescope de 600 mm de diamètre complètement robotisé et doté des équipements nécessaires à l’observation en visuel et à la prise d’images et de films par ses divers oculaires et caméras CCD.

Le programme de cette manifestation comporte également une série de conférences traitant de thématiques aussi diverses que « Initiation à l’astronomie », « Les météorites du Maroc: état des lieux d’un patrimoine à préserver », « L’histoire de l’exploration du système solaire », « dynamique orbitale et climat » et « Développement de l’astronomie au Maroc« .

Au menu, figurent aussi des expositions de photographies dédiées à l’univers et des projections de films.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,