Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Ouverture à Khénifra du 4ème salon régional de l’artisanat
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Ouverture à Khénifra du 4ème salon régional de l’artisanat

Ouverture à Khénifra du 4ème salon régional de l’artisanat

Par: le dimanche, juillet 4, 2010

Le quatrième salon régional de l’artisanat a ouvert ses portes, vendredi à Khénifra, sous le thème « L’artisanat, un levier principal du développement local ».

Ouverture à Khénifra du 4ème salon régional de l'artisanat La cérémonie d’ouverture de cette quatrième édition s’est déroulée sous la présidence du secrétaire d’Etat chargé de l’Artisanat, Anis Birou, en présence du gouverneur de la province de Khénifra, Ou Ali Hajir, des chefs de services extérieurs et des autorités locales.

Organisée par la Chambre de l’artisanat des provinces de Khénifra et Midelt en partenariat avec la maison de l’artisan et en coordination avec la délégation provinciale du secteur, cette manifestation qui se poursuivra jusqu’au 9 juillet, se veut un espace dédié à la valorisation et la commercialisation des produits locaux et à la mise en relief des spécificités et de l’originalité du produit artisanal local.

Aménagée en 50 stands, cette quatrième édition connaît la participation d’environ 80 exposants représentant notamment des associations, des coopératives et des entreprises.

Outre des exposants venus des différentes villes et principaux centres ruraux des provinces de Khénifra et Midelt, cette édition connaît également la participation d’exposants représentant les régions d’Assa-Zag, Smara, Tarfaya, Meknès, Khémisset, Taroudant, Taza et Azrou.

Des produits locaux et nationaux de poterie, fer forgé, articles en bois, en pierre ou en cuir, tapisserie, bijoux aux produits du textile, sont exposés à cette occasion.

Dans une déclaration à la MAP, M. Birou a indiqué que ce salon offre une occasion idoine pour les artisans de commercialiser leurs produits, soulignant le rôle de ce genre de manifestation dans l’animation du secteur de l’artisanat, en particulier, et de la ville en général.

M. Birou a, dans ce sens, noté que son département a multiplié ce genre de manifestations et d’espaces, dont l’apport socio-économique n’est plus à démontrer, dans les différentes régions du Royaume.

Il a estimé que le lieu stratégique choisi par les organisateurs pour l’aménagement du salon en plein centre de la Khénifra est de nature à favoriser une affluence massive aussi bien des habitants que des visiteurs de la ville venus découvrir le patrimoine artisanal de cette région.

M. Birou n’a pas manqué de mettre en exergue la créativité, la richesse et la diversité de la production de l’artisanat au niveau de la province, notant que certains produits locaux sont connus et commercialisés à l’échelle nationale, voire internationale.

De leur côté, les organisateurs ont souligné l’ouverture du salon sur d’autres régions en vue de favoriser l’échange des expériences entre les exposants et artisans de la province et ceux représentant les diverses régions.

Après avoir estimé que cette manifestation gagne en expérience d’année en année, les organisateurs ont fait part de leur satisfaction quant à la qualité de la participation à cette quatrième édition qui se veut un espace offrant aux différents acteurs et intervenants (associations, coopératives et artisans), l’occasion d’échanger leurs expériences respectives en la matière et de nouer des relations amicales, fraternelles et d’affaires.

Ils ont également mis l’accent sur le rôle du secteur dans le développement socio-économique de la ville et le rayonnement du patrimoine culturel local et partant national.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , ,