Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Ouverture à Marrakech du 26-ème congrès international de la population
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Ouverture à Marrakech du 26-ème congrès international de la population

Ouverture à Marrakech du 26-ème congrès international de la population

Par: le lundi, septembre 28, 2009

lahlimiLes travaux du 26ème Congrès international de la population ont débuté, dimanche en fin d’après-midi à Marrakech, avec la participation de plus de 2.200 sociologues, anthropologues et décideurs, représentant 114 pays.
Ce Congrès est organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, par le Maroc et l’Union internationale pour l’étude scientifique de la population (UIESP).
La séance d’ouverture de cette manifestation internationale, qui se poursuivra jusqu’au 2 octobre, a été marquée par un message adressé par SM le Roi Mohammed VI aux participants, dont lecture a été donnée par le Haut commissaire au Plan, M. Ahmed Lahlimi Alami.
Dans ce message, le Souverain a appelé à faire des paramètres démographiques des « aiguillons à l’élaboration des politiques publiques », dans le but de faire face à la crise mondiale et à ses menaces qui pèsent sur les progrès réalisés en matière de développement.
« La crise mondiale fait peser actuellement une menace réelle sur les progrès réalisés en matière de développement humain. Son impact, présent et futur, va se mesurer essentiellement en termes de population. C’est dire toute l’importance des paramètres démographiques qui doivent servir d’aiguillons à l’élaboration des politiques publiques », a dit SM le Roi.
Dans une allocution de bienvenue, M. Lahlimi Alami, également président du comité d’organisation internationale du congrès, a souligné l’importance de cette rencontre qui réunit une pléiade de chercheurs venus des différents coins du monde pour partager leurs expériences et présenter les conclusions de leurs études.
Il a également rappelé les efforts du Royaume en matière de modernisation des structures économiques et sociales et leur impact sur les politiques liées à la population, relevant que le choix du Maroc pour abriter cette manifestation internationale témoigne de l’intérêt que portent les membres de l’UIESP à l’expérience marocaine en la matière.
Pour sa part, le président de l’Union internationale pour l’étude scientifique de la population (UIESP), M. John Cleland a qualifié de « fête intellectuelle » ce 26ème congrès qui connaîtra, cinq jours durant, l’organisation de centaines de sessions scientifiques, plénières et d’autres activités.
Il a exprimé ses remerciements pour le Maroc pour avoir abrité cette réunion « la plus grande » initiée par l’UIESP, saluant le contenu du message adressé par le Souverain aux participants.
M. Cleland a mis en exergue la qualité des thèmes qui seront abordés à cette occasion dont ceux relatifs aux sciences traditionnelles de la population à savoir la reproduction, la santé et la mortalité, ainsi que la migration aux côtés d’autres sujets, tels la pauvreté, l’environnement, l’enfant, la religion et la culture.
Il a relevé le fait que depuis le dernier congrès tenu à Tours (France, 2005), il y a eu une grande prise de conscience relative à l’interconnexion entre pays et populations du monde révélée par la crise financière internationale.
Affirmant qu’il est de plus en plus certain que la non maîtrise de l’accroissement démographique fait peser une menace sur le monde, M. Cleland a souligné que le phénomène de l’accroissement de la population est plus remarquable en Afrique, un continent qui, selon lui, a besoin d’investissements pour soutenir sa croissance.
La Directrice exécutive du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), Mme Thoraya Ahmed Obaid, a, de son côté, salué les initiatives du Maroc en matière de développement humain et de promotion des conditions de la population notamment dans les régions enclavées, mettant en exergue l’initiative nationale pour le développement humain (INDH) lancée par SM le Roi Mohammed VI et son rôle dans la réalisation du développement.
La tenue au Maroc de cette manifestation reflète la grande importance que SM le Roi accorde aux questions de la population et de développement, a-t-elle dit.
Elle a, par ailleurs, rappelé les efforts déployés par l’organisation des Nations Unies pour lutter contre les défis qu’affrontent les populations des différentes régions de la planète, citant notamment à cet égard les efforts de lutte contre le SIDA.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,