Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Ouverture à Skhirat de la Première rencontre nationale des alimâtes, prédicatrices et mourchidates
Actualités du Maroc » Culture » Ouverture à Skhirat de la Première rencontre nationale des alimâtes, prédicatrices et mourchidates

Ouverture à Skhirat de la Première rencontre nationale des alimâtes, prédicatrices et mourchidates

Par: le samedi, juillet 18, 2009

Ahmed Toufiq Skhirat – Les travaux de la Première rencontre nationale des alimâtes, prédicatrices et mourchidates, placée sous le Haut patronage de le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, se sont ouverts, vendredi au Palais des Congrès à Skhirat.

Cette rencontre de trois jours vient confirmer l’intérêt particulier que le Roi accorde au rô le de la femme dans l’encadrement religieux et son intégration dans la société. En effet, le Conseil Supérieur des Oulémas compte quatre femmes et chaque conseil local des oulémas compte parmi ses membres une ou deux femmes.

Le programme de formation des mourchidates fait bénéficier une cinquantaine de femmes chaque année. Ainsi, les femmes représentent le quart des nouveaux cadres religieux, formés au haut niveau.

La rencontre, à laquelle participent quelques 600 alimâtes, prédicatrices et mourchidates, abordera le cadre théorique, fondamental de l’activité des alimâtes, prédicatrices et mourchidates et leurs qualifications requises.

Les participantes oeuvreront à définir les priorités dans leur encadrement et le contenu de la culture nécessaire pour être en conformité avec les exigences de leur mission, visant à intégrer le champ religieux dans l’espace public.

Cette rencontre permettra de déterminer le cadre général de l’action des alimâtes, prédicatrices et mourchidates et d’en fixer les bases juridiques et structurelles en vue de respecter la spécialisation des instances et de développer des politiques de proximité.

La séance d’ouverture de cette rencontre a été marquée par le message adressé par le Souverain aux participants, dont lecture a été donnée par le ministre des Habous et des Affaires Islamiques, Ahmed Toufiq.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,