Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le Palestinien soupçonné de « terrorisme » entré en mai au Maroc
Actualités du Maroc » Société » Le Palestinien soupçonné de « terrorisme » entré en mai au Maroc

Le Palestinien soupçonné de « terrorisme » entré en mai au Maroc

Par: le mercredi, juin 23, 2010

Le Palestinien arrêté lundi par les autorités marocaines et soupçonné d’être le « dirigeant » d’un réseau présenté comme « terroriste » est entré au Maroc en mai sous le nom de Yahya Al Hendy, a-t-on appris mardi de source proche des autorités judiciaires.

Le Palestinien soupçonné de "terrorisme" entré en mai au Maroc « Le Palestinien s’appelle Yahya Al Hendy. Il est entré au Maroc en mai dernier », a-t-on indiqué.

Cet homme était en « contact notamment via internet (avec) plusieurs ressortissants marocains depuis trois ans », selon la même source.

Il aurait également subi un « endoctrinement idéologique (…) dans la nébuleuse afghano-pakistanaise » et « appris le maniement des armes et la fabrication d’explosifs », a poursuivi cette source.

Lundi, le ministère de l’Intérieur marocain avait annoncé le démantèlement d’un « réseau » composé de « 11 adeptes de la pensée takfirie jihadiste », dirigé par un « ressortissant étranger de nationalité palestinienne » et qui « projetait de commettre des actes terroristes » dans le royaume.

L’idéologie takfiriste, apparue en Egypte au milieu des années 70, est défendue au Maroc par un courant islamiste violent et ultra-minoritaire, qui estime que la société et ses gouvernants sont des impies qui se sont écartés du droit chemin.

Les Marocains arrêtés résidaient dans les villes de Casablanca, Oujda (est) et Azilal (centre), a-t-on ajouté mardi de source judiciaire.

Le précédent démantèlement par les services de sécurité marocains d’un réseau présenté comme terroriste remonte au 26 avril.

Plus de 2.000 islamistes avaient été arrêtés et condamnés au Maroc après les attentats du 16 mai 2003 de Casablanca. Cinq attentats-suicide, dont le plus sanglant à l’intérieur d’un restaurant, avaient fait 45 morts, dont 12 kamikazes, et de nombreux blessés.

Source : AFP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,