Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le parlement marocain, le premier « partenaire pour la démocratie » du Conseil de l’Europe
Actualités du Maroc » Politique » Le parlement marocain, le premier « partenaire pour la démocratie » du Conseil de l’Europe

Le parlement marocain, le premier « partenaire pour la démocratie » du Conseil de l’Europe

Par: le mercredi, juin 22, 2011

la democratieGrande nouvelle pour la démocratie marocaine, le Le parlement marocain est devenu mardi le premier « partenaire pour la démocratie » de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

Ce nouveau statut accordé au Maroc a bénéficié de 122 voix contre deux et six abstentions. Une distinction accordée suite aux réformes annoncées par SM le roi Mohammed VI qui renforcent les pouvoirs du Parlement et du gouvernement.

Ce statut permettra aux élus des deux chambres marocaines de participer à tous les travaux de l’Assemblée de Strasbourg et de prendre la parole lors de ses sessions plénières mais non de voter les résolutions qui y sont adoptées, selon les médias.

« Nous donnons acte des progrès qui ont été réalisés au Maroc et saluons de façon positive les propositions qui ont été faites, portant réforme de la Constitution », a affirmé, rapporté par la presse, le député centriste italien Luca Volonte, rapporteur du projet de résolution octroyant le statut au Maroc.

Cette distinction est un signe de l’engagement du Maroc dans la voie de la démocratie. Un engagement que le Conseil Européen demande à renforcer encore davantage dans l’esprit du respect de ses normes démocratiques.

Source: eMarrakech

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,