Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Participation du Maroc au Salon international du livre de Riyad
Actualités du Maroc » Culture » Participation du Maroc au Salon international du livre de Riyad

Participation du Maroc au Salon international du livre de Riyad

Par: le jeudi, mars 8, 2012
Plusieurs maisons d’édition marocaines prennent part au Salon international du livre de Riyad, organisé par le ministère saoudien de la Culture, qui a ouvert ses portes mardi en présence de.plus de 450 éditeurs de divers pays.

salon-international-livre-riyadA l’ouverture de cette manifestation, placée sous le signe « La vie.. est lecture », le ministre de la Culture et de l’information, Abdelaziz Khouja, a souligné que ce Salon s’est forgé une place dans la région arabe en dépit de son jeune âge, comme en témoignent l’intérêt remarqué dont il jouit et la présence active qu’il s’arroge dans le paysage culturel arabe.

Il a salué la Suède en tant qu’invitée d’honneur de cette édition, exprimant le souhait de voir les intellectuels saoudiens et les traducteurs en particulier ouvrir une nouvelle fenêtre sur la littérature de ce pays qui a contribué, à la faveur du prix Nobel, au rayonnement de la culture universelle.

Il a également mis en exergue l’apport de ce pays à la promotion et à la défense de la paix de par le monde, grâce à des écrivains de renommée, comme la romancière Selma Lagerl?f, première femme lauréate du prix Nobel de littérature en 1909 et son compatriote, le poète Tomas Transtr?mer, prix Nobel de littérature 2011.

A chacune de ses éditions, le Salon a rendu des hommages aux créateurs et écrivains qui se sont distingués dans les différents domaines de la culture, a rappelé M. Khouja.

De nombreuses maisons d’éditions marocaines, dont Dar Toubkal, Dar Al Amane, Afrique-Orient et Dar Hadith El Kattaniya participent cette année au Salon.

Au programme, sont prévus des séminaires qui vont débattre de nombreux thèmes, notamment « la renaissance », « les langues internationales et le danger qui les guettent », « l’avenir de l’édition papier » et  » l’information moderne ».

Les organisateurs prévoient aussi des prix à dix livres qui se sont distingués dans différentes disciplines, et d’autres qui seront décernés aux meilleurs livres design et à leurs couvertures.

Cette édition, qui compte s’ouvrir à l’édition électronique, sera marquée par l’inauguration d’une exposition du livre virtuel et la mise à la disposition des auteurs saoudiens, n’ayant pas d’éditeurs, d’un stand spécial pour présenter leurs livres.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , ,