Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Parution d’un nouvel ouvrage sur la peinture marocaine de Mohamed Adib Slaoui
Actualités du Maroc » Culture » Parution d’un nouvel ouvrage sur la peinture marocaine de Mohamed Adib Slaoui

Parution d’un nouvel ouvrage sur la peinture marocaine de Mohamed Adib Slaoui

Par: le mercredi, juillet 15, 2009

Parution d'un nouvel ouvrage sur la peinture marocaine de Mohamed Adib Slaoui Le journaliste et critique marocain, Mohamed Adib Slaoui, vient de signer un nouvel ouvrage dédié à la peinture marocaine, paru chez les éditions Marsam, à Rabat.
Intitulé «Peinture marocaine : la recherche de soi» (TDLR), ce livre en langue arabe (format moyen -175 pages), s’articule autour de sept chapitres en plus d’une introduction « La quête de soi », d’une présentation de ses écrits et d’une annexe intitulée « Le petit musée de la peinture marocaine », constitué de reproductions en couleurs d’oeuvres d’une trentaine de plasticiens marocains de différentes écoles et générations.

Dans ce livre, Adib Slaoui aborde le « sens de l’esthétique et ses sources d’inspiration », avant de s’intéresser aux grands noms de la peinture naïve, qui a marqué les prémisses des arts contemporains au Maroc (Mohamed Ben Ali Rbati, Moulay Ahmed Idrissi, Mohamed Benallal, Ahmed Oudghiri, Ahmed Yacoubi, Mohamed El Hamri, Fatima Hassan et Chaibia Talal).
Dans un autre chapitre, il se penche sur la peinture savante et les courants de l’abstraction, à travers Ahmed Cherkaoui, Jilali Gharbaoui, Farid Belkahia, Mohamed Chebaa, Mohamed Melehi, Miloud Labied, Larbi Belcadi, Mohamed Kacimi, Latifa Toujani, Fouad Bellamine, Mohamed Bennani et Bouchta El Hyani.
Dans un chapitre intitulé «Patrimoine et réalisme», il traite des oeuvres de Mohamed Serghini, Meriem Ameziane, Ahmed Benyessef et Hassan Alaoui, ainsi qu’au surréalisme (Mahjoubi Aherdane).
Le livre évoque aussi les oeuvres de Aziz Abou Ali et Mohamed Drissi, ainsi que l’expérience graphique de Brahim Hanine, Abdallah Hariri, Mostafa Snousssi et Abdelhay Mellakh.
Natif de Fès, Mohamed Adib Slaoui (70 ans) est lauréat de la Quaraouiyine. Il compte à son actif de nombreuses publications, parue au Maroc, en Egypte, en Syrie en Irak et au Liban, dans des domaines aussi variés que le théâtre, les arts plastiques ou encore la politique.
Parmi ses oeuvres figurent, «Les Arts plastiques marocains entre le patrimoine et la modernité» (1980), «La Poésie marocaine : Approche historique 1930-1960» (1986), ou encore «Le Théâtre marocain, début et continuité» (1996).

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,