Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Parution d’une série d’ouvrages sur l’Alliance des civilisations et la diversité culturelle
Actualités du Maroc » Culture » Parution d’une série d’ouvrages sur l’Alliance des civilisations et la diversité culturelle

Parution d’une série d’ouvrages sur l’Alliance des civilisations et la diversité culturelle

Par: le jeudi, octobre 1, 2009

Parution d'une série d'ouvrages sur l'Alliance des civilisations et la diversité culturelle Le centre marocain interdisciplinaire des études stratégiques et internationales (CMIESI) procède au cours du mois d’octobre courant à la publication d’une série d’ouvrages collectifs sur les civilisations et la diversité culturelle.

Ces ouvrages, qui paraissent aux éditions françaises l’Harmattan, traitent de  » la migration « ,  » la pluralité culturelle « ,  » le multiculturalisme « ,  » l’ostracisme « ,  » le danger de la sur-idéologisation « , ainsi que « Des mécanismes et des instruments pour la mise en œuvre de la paix mondial ».

La publication de ces ouvrages, en langues arabe, française et anglaise, fait suite au 2-ème Forum mondial sur les civilisations et la diversité culturelle, qui s’est tenu en novembre 2008 à Fès autour du thème  » de la stratégie à l’action « .

Les travaux des auteurs de ces publications riches de plus de 1400 pages, s’articulent autour de plusieurs questions relatives notamment au « rôle de la culture et de la civilisation dans les relations internationales », « l’impact des valeurs et des croyances dans le dialogue interreligieux et interculturel » et aux « figures et valeurs du dialogue des civilisations et des cultures ».

Le CMIESI, présidé par le chercheur universitaire, Abdelhaq Azzouzi, a également publié l’année dernière, une série d’ouvrages collectifs axés notamment sur les « valeurs civilisationnelles et humaines communes », des « figures et valeurs du dialogue des civilisations et des cultures », et les « réalités culturelles et civilisationnelles ».
Le CMIESI (Fondé en mars 2007), est un centre de réflexion, d’étude, de recherche et d’expertise pluridisciplinaire, traitant de problématiques stratégiques, diplomatiques et internationales complexes, mais également de la situation sociale, économique et politique d’un pays ou d’une aire géopolitique.
L’équipe du CMIESI est constituée d’une centaine de membres de plus de 36 nationalités différentes. Par ses nombreux rapports avec des universités, des instituts et des centres de réflexion, le CMIESI a su constituer un réseau de spécialistes à travers le monde, lui permettant d’élargir conséquemment ses champs d’activité périls et catastrophes possibles », selon le CMIESI.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , ,