Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Pélerinage : les inscriptions seront ouvertes en avril
Actualités du Maroc » Société » Pélerinage : les inscriptions seront ouvertes en avril

Pélerinage : les inscriptions seront ouvertes en avril

Par: le jeudi, mars 19, 2009

La Commission royale chargée du pèlerinage a annoncé mardi à Rabat que l’opération d’inscription des pèlerins, dans les différentes préfectures et provinces du Royaume au titre de la saison 1430 de l’hégire (2009), se déroulera du 1er au 10 avril prochain.

Lors d’une réunion présidée par Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, la commission a décidé que l’inscription des citoyens se fera sur deux listes.

La première est réservée aux pèlerins pris en charge par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, alors que la seconde liste comprend les candidats recourant aux services des agences de voyages.
Pour ce qui de la durée de séjour dans les Lieux Saints, cette période à été fixée à 28 jours au minimum, et à 30 jours au maximum.
La commission a en outre décidé le rejet de toute demande émanant d’un candidat ayant effectué ce rite durant les dix dernières années.
Elle a décidé également de réserver un quota de 15% aux personnes très âgées, préalablement à l’organisation du tirage au sort, en accordant un intérêt particulier aux délégations des pèlerins des Forces Armées Royales (FAR) et de la communauté marocaine résidant à l’étranger.

La commission a également décidé l’interdiction du voyage des pèlerins par voie terrestre à destination des Lieux Saints de l’Islam, en insistant sur le caractère obligatoire de la vaccination quadrivalente pour tous les futurs pèlerins.
Des comités vont être mis en place pour l’examen détaillé des mesures et mécanismes portant sur l’organisation et le déroulement de l’opération Haj 1430.
Dans une déclaration à la presse en marge de cette réunion, M.Toufik a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour l’opération Haj 1430, ajoutant que la commission a examiné les différents points relatifs à l’organisation et aux mesures administratives et opérationnelles à même d’assurer un bon déroulement de cette obligation cultuelle et ce, en tenant compte des insuffisances constatées lors la saison précédente.

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques a souligné également qu’il sera procédé au titre de la saison 1430 à la préparation d’un cahier des charges entre le ministère et Royal Air Maroc (RAM) et une autre compagnie de transport aérien afin de définir les engagements des pèlerins et ceux de l’opérateur en charge du transport.


MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,