Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Pétrole et Gaz au Maroc : Une surface de 900 000 km² à explorer
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Pétrole et Gaz au Maroc : Une surface de 900 000 km² à explorer

Pétrole et Gaz au Maroc : Une surface de 900 000 km² à explorer

Par: le jeudi, janvier 30, 2014

Une surface terrestre et maritime énorme que met le royaume du Maroc à disposition des explorateurs, en vue de prospecter ses probables réserves petro-gazière.

6280788-9471131

Le chiffre monstre de 900000 Km², qui est plus grand que la surface terrestre du Maroc et qui est la somme des périmètres explorables en terre et en mer, a été avancé par Amina Benkhadra, directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).

Dans une récente interview accordée par elle, au quotidien marocain francophone du parti USFP, Libération, Benkhadra a expliqué que le Maroc possède une surface cumulée de plus de 900 000 km² en bassins explorables en matière d’hydrocarbures.

‘‘Le Maroc possède une vingtaine de bassins sédimentaires en onshore et une variété de segments de bassins en offshore atlantique et méditerranéen, avec 300 puits d’exploration, soit une densité de forage d’à peine 0,04 puits par 100 km². Comparée à une densité mondiale moyenne de 8 à 10 puits par 100 km2, on voit que notre pays reste sous exploré’’, explique la patronne de l’ONHYM.

31 sociétés pétrolières internationales, dont des majors, des super indépendants et des indépendants, sont en actions et opérations en offshore et en onshore au Maroc, ce qui est loin d’être suffisant pour explorer tous les bassins offrant probabilités au Maroc.

‘‘L’ONHYM, possède selon le code d’investissement en hydrocarbures, 25% dans les opérations d’exploration et de production, et il continue à déployer ses efforts pour encourager et intensifier l’exploration pétrolière des bassins sédimentaires marocains, par ses propres moyens ou en partenariat’’, a conclu Amina Benkhadra.

Source:Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,