Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le Plan stratégique national de lutte contre le sida 2012-2016 engage le Maroc dans la réalisation de la stratégie de l’ONUSIDA
Actualités du Maroc » Santé » Le Plan stratégique national de lutte contre le sida 2012-2016 engage le Maroc dans la réalisation de la stratégie de l’ONUSIDA

Le Plan stratégique national de lutte contre le sida 2012-2016 engage le Maroc dans la réalisation de la stratégie de l’ONUSIDA

Par: le mercredi, juin 22, 2011

yassmina baddouLe nouveau Plan stratégique national (PSN) de lutte contre le sida 2012-2016, dont les priorités s’alignent directement sur des données fiables et des dynamiques réelles de l’épidémie, engage résolument le Maroc dans la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et de la nouvelle stratégie de l’ONUSIDA, a affirmé, mardi à Rabat, la ministre de la Santé, Yasmina Baddou.

« L’approbation de la proposition du Maroc au 10ème round du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme dans une conjoncture de récession économique et de priorisation des pays à haute prévalence, témoigne de la crédibilité du Royaume auprès des partenaires internationaux », a souligné Mme Baddou qui s’exprimait à l’ouverture d’un atelier de consensus sur la nouvelle stratégie nationale de lutte contre le sida.

 »Aussi, notre pays bénéficiera d’un montant de 43 millions de dollars pour la lutte contre cette pandémie pour la période 2012-2016 », a ajouté à cet effet Mme Baddou, notant que la feuille de route définissant les étapes d’élaboration du nouveau PSN a été préparée et validée à la fin de l’atelier de dissémination des résultats de la révision du PSN 2007/2011, organisé en juillet 2010.

L’organisation de cet atelier de consensus constitue une étape principale pour approfondir l’analyse de la situation et de la riposte nationale au sida et de discuter les stratégies opérationnelles avec les différents acteurs, a expliqué Mme Baddou.

De son côté, le conseiller de l’ONUSIDA pour la région MENA, M. Erik Lamontagne a indiqué que « le Maroc fait figure de chef de file dans la région en matière de riposte au VIH ».

« Le Maroc a initié des approches novatrices dans la région, qu’il s’agisse de la prévention auprès des populations les plus exposées, de la diffusion du dépistage volontaire, de l’appui psychosocial ou de la mobilisation de la société civile et des personnes vivant avec le VIH », a relevé M. Lamontagne.

Le représentant de l’ONUSIDA au Maroc, M. Kamal Alami, a affirmé, quant à lui, que « cet atelier important permettra d’établir un consensus entre les divers acteurs nationaux, notamment le ministère de la santé, les ONG et les partenaires internationaux, sur le nouveau PSN de lutte contre le sida« .

Il s’agit également de « définir les objectifs en matière de couverture, de prévention, de prise en charge et de dépistage jusqu’au 2016 et de tracer un cadre de partenariat entre les différents acteurs de lutte contre le sida », a-t-il dit.

Cet atelier national de consensus sur le nouveau PSN, appuyé par l’ONUSIDA et le Fonds mondial de lutte contre le sida, s’inscrit dans la continuité du processus de préparation déjà entamé par des rencontres avec les partenaires régionaux et locaux, organisées en particulier dans les régions de TangerTétouan et Souss-Massa-Drâa.

Il vise principalement à établir un consensus sur les priorités et stratégies pour la riposte nationale au VIH dans le cadre du PSN 2012-2016, définir les domaines d’intervention prioritaires du PSN, identifier les actions stratégiques à mettre en oeuvre pour chaque domaine retenu en vue de formuler et adopter la version finale du document du nouveau PSN.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , , ,