Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Plus d’un million de participants aux marches de soutien au projet de Constitution
Actualités du Maroc » Société » Plus d’un million de participants aux marches de soutien au projet de Constitution

Plus d’un million de participants aux marches de soutien au projet de Constitution

Par: le lundi, juin 27, 2011

tarika marcheUne imposante marche de soutien au projet de la nouvelle Constitution, qui sera soumis à référendum le 1er juillet prochain, a été organisée, dimanche à Casablanca.

Ont pris part à cette marche des représentants de nombre d’associations, de la société civile, d’acteurs culturels, des représentants de partis politiques et de syndicats, ainsi que des dignitaires religieux, notamment de la Tariqa Qadiriya Boutchichiya.

Les participants à cette marche ont brandi des banderoles exprimant leur appui inconditionnel au projet de la nouvelle Constitution et leur soutien à l’intégrité territoriale du royaume et appelant à la citoyenneté active et à la bonne gouvernance.

Les disciples de la Tariqa ont scandé, lors de cette marche qui a démarré (17h30) du boulevard Bouchai Doukkali, en passant par l’avenue Mohammed VI jusqu’au carrefour de la place de la victoire à Derb Omar, des slogans en faveur du projet de la nouvelle Constitution, dont les grandes lignes ont été annoncé dans le discours royal du 17 juin.

 »Nous participons, aujourd’hui, à cette marche pour dire dans un esprit spirituel, citoyen et sincère « Oui » à la nouvelle constitution du royaume », a affirmé Abdessamad Ghazi, membre du comité d’organisation et membre de la Tariqa Qadiriya Boutchichiya.

Il a aussi indiqué que pour la Tarika la révision constitutionnelle va de pair avec les évolutions que connaît la société marocaine, ainsi qu’avec les mutations en cours dans le monde arabe.

M. Ghazi a souligné, dans une déclaration à la MAP, que des dizaines de milliers de disciples de la Tariqa Qadiriya Boutchichiya sont venus de toutes les régions du royaume, ainsi que d’autres villes et capitales européennes pour prendre part à cette marche à laquelle ont également participé des milliers d’habitants de Casablanca.

Et de conclure que les participants à cette marche ont exprimé leur soutien au projet de la nouvelle Constitution et leur appui sincère à l’appel de SM le Roi Mohammed VI en faveur de ce projet.

Les chiffres par ville

Plus d’un million de personnes ont pris part, dimanche soir, à travers le royaume aux marches et manifestations de soutien au projet de la nouvelle Constitution, qui sera soumis à référendum le 1er juillet prochain.

Pour ce qui est des principales villes, Casablanca, capitale économique du royaume, a enregistré le plus grand rassemblement avec quelque 300.000 participants, à l’appel de la Tariqa Kadiriay Boutchichiya et des associations de la société civile.

Ils étaient quelque 55.000 manifestants à Marrakech et 45.000, respectivement à Tétouan et Safi.

A Fès, ce sont quelque 42.000 citoyens à avoir répondu à l’appel des associations de la société civile, tandis qu’à Tanger et Nador, ils étaient respectivement 35.000 et 33.000 à prendre part à ces marches.

Ces rassemblements populaires ont réuni plus de 22.000 à Taroudant et 20.000 à Khouribga.

Des marches similaires ont eu lieu dans plusieurs autres villes et localités à travers le territoire national.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , , , ,