Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Poignée de main entre Obama et Chavez
Actualités du Maroc » Actualités du Monde » Poignée de main entre Obama et Chavez

Poignée de main entre Obama et Chavez

Par: le mardi, avril 21, 2009

Port Of Spain – Le président américain Barack Obama et son homologue vénézuélien Hugo Chavez ont échangé vendredi une poignée de main aussi chaleureuse qu’inattendue, juste avant l’ouverture du sommet des Amériques à Trinité-et-Tobago.
obama-chavez

Cet échange de salutations a été rapide mais n’est pas passé inaperçu entre le président des Etats-Unis et celui qui incarne le camp de la gauche radicale en Amérique latine.

« Cela a durée quelques secondes. Ils se sont vus, se sont salués avant l’inauguration officielle. Ce fut très bref. Le président Chavez a salué Obama en espagnol et ce dernier lui a répondu en anglais », a indiqué à l’AFP une source de la présidence vénézuélienne.

Sur les clichés diffusés par la présidence vénézuélienne, les deux hommes, qui se rencontraient pour la première fois, apparaissent très souriants et détendus.

« Avec cette main, j’ai salué il y a huit ans (l’ancien président américain George W.) Bush. Je veux être ton ami », a dit Chavez à Obama qui l’a aussitô t remercié en le tenant par l’épaule.

Bête noire des Etats-Unis en Amérique latine sous l’administration Bush, le président vénézuélien a adopté un ton plutô t modéré à l’égard de son successeur à la Maison Blanche, dont il avait qualifié l’élection d' »historique ».

Chavez, qui reproche toutefois à Obama de ne pas lever l’embargo américain à l’encontre de Cuba, l’avait récemment traité de « pauvre ignare » à la suite d’un rapport critique du département d’Etat américain sur les droits de l’Homme au Venezuela.

AFP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,