Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Port Tanger Med : 9 millions de tonnes de marchandises traitées au 1er semestre 2010
Actualités du Maroc » Economie » Port Tanger Med : 9 millions de tonnes de marchandises traitées au 1er semestre 2010

Port Tanger Med : 9 millions de tonnes de marchandises traitées au 1er semestre 2010

Par: le mardi, juillet 6, 2010

Le port Tanger Med a traité, au titre du 1er semestre 2010, un trafic global de 9 millions de tonnes de marchandises, en augmentation de 76 pc par rapport à la même période de l’année 2009.

Port Tanger MedCette hausse s’explique notamment par l’évolution positive du commerce international sur le premier semestre 2010, avec une croissance de 20 pc du trafic maritime Asie-Europe, et la poursuite de la dynamique de croissance des deux terminaux à conteneurs, indique un communiqué de l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA).

La hausse du volume de trafic est également due à la forte progression de la proportion de conteneurs pleins, qui témoigne d’une stabilisation des lignes régulières desservant le port Tanger Med, explique la même source.

Le trafic de conteneurs s’est établi à 868.978 EVP (Equivalent Vingt Pieds), marquant une progression de 48 pc par rapport au premier semestre de l’année 2009, une croissance qui dénote de la bonne performance de l’ensemble des lignes régulières mises en place par les armateurs.

A ce titre, TMSA rappelle que Maersk Line a procédé, à partir du mois de mai, au renforcement de son dispositif sur le port Tanger Med en en faisant son principal hub pour l’Afrique de l’Ouest, notant que cette décision a conduit à une utilisation à pleine capacité du terminal à conteneurs 1 au mois de juin.

Dans l’ensemble, 42 lignes maritimes régulières touchaient à fin juin le port Tanger Med, le reliant ainsi à 112 ports à travers les cinq continents.

Par ailleurs, le trafic roulier et passager traité au port Tanger Med, où a été transféré le 17 mai dernier la totalité des liaisons maritimes desservant Algésiras, s’est élevé pour le 1er semestre à 33.918 camions TIR et à 92.078 passagers.

Il est à noter, qu’au terme des trois premières semaines de la campagne Transit 2010 (du 5 au 27 juin), la desserte du port Algésiras a connu par rapport à la même période de l’année passée, une progression de 14 pc des entrées et sorties de passagers.

L’ensemble des trafics passagers pour la traversée du détroit a connu, quant à lui, une hausse de 2,9 pc au terme de la même période.

Selon le communiqué, le chiffre d’affaires de TMSA s’est établi à 247,8 millions de DH au 1er semestre 2010, marquant ainsi une évolution de 56 pc par rapport à la même période de l’exercice 2009.(

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,