Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Pour l’ONU, le Maroc est un « centre clé » pour le développement économique en Afrique
Actualités du Maroc » Actualités du Monde » Pour l’ONU, le Maroc est un « centre clé » pour le développement économique en Afrique

Pour l’ONU, le Maroc est un « centre clé » pour le développement économique en Afrique

Par: le mercredi, septembre 24, 2014

Addis-Abeba -. La Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA) a salué le rôle du Maroc en tant que « centre clé » pour le développement économique en Afrique.

7016860-10736076

« Le Maroc est un centre clé pour le développement économique en Afrique et le secteur privé marocain ne fait qu’étendre ses activités dans toute la sous-région », a affirmé le secrétaire exécutif de la CEA, Carlos Lopes, en exprimant sa « joie » pour la tenue à Marrakech, du 12 au 16 octobre, du 9ème Forum africain pour le développement sur le thème : « Les financements novateurs pour la transformation de l’Afrique ».

Expliquant le choix du Maroc pour réunir, pour la première fois en dehors d’Addis-Abeba, ce grand évènement économique africain, M. Lopez se félicite également de la stabilité politique du Maroc et de la qualité de ses infrastructures.

Au Maroc, « l’environnement politique y est stable, la position géographique favorable, un cadre juridique opérationnel et des infrastructures de services suffisamment développées », ajoute-t-il dans un communiqué.

Le Forum, évènement phare de la CEA, rassemble les éminents experts africains et du monde, ainsi que les dirigeants politiques et les représentants de grandes entreprises pour discuter des problèmes « les plus urgents liés à l’Afrique » et « définir des stratégies concrètes pour le développement de l’Afrique », selon les organisateurs.

Pour le secrétaire exécutif de la CEA, le Forum vise à renforcer la capacité de l’Afrique à explorer des mécanismes de financement novateurs comme une véritable alternative pour financer le développement de transformation en Afrique.

Le Forum, qui s’appuiera sur les meilleures pratiques, les politiques et les stratégies novatrices et les cadres institutionnels et de gouvernance, est organisé en collaboration notamment avec la Banque africaine de développement « en vue d’établir un programme de développement de l’Afrique propre à elle qui reflète un consensus et mène à des programmes spécifiques pour sa mise en œuvre ».

Les participants débattront de plusieurs axes liés à la thématique centrale du forum, à savoir la « mobilisation des ressources nationales », les « mouvements financiers illicites », les « capitaux privés », les « nouvelles formes de partenariats » et les « questions de financement contre le changement climatique« .

Source:Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , ,