Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Pour lutter contre le tabagisme, les paquets de cigarettes neutres ?
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Pour lutter contre le tabagisme, les paquets de cigarettes neutres ?

Pour lutter contre le tabagisme, les paquets de cigarettes neutres ?

Par: le vendredi, avril 4, 2014

L’Angleterre pourrait s’inspirer du modèle australien de lutte contre le tabagisme en imposant d’ici le début 2015, des emballages neutres pour les paquets de cigarettes, afin d’améliorer la santé publique et de limiter le tabagisme chez les plus jeunes, a annoncé jeudi Jane Ellison, la secrétaire d’Etat en charge des questions de santé, citée par l’agence Reuters.

6493872-9794082

Le Royaume-Uni serait ainsi le premier pays d’Europe à suivre l’exemple de l’Australie, qui impose depuis 2012 aux cigarettiers de vendre des paquets neutres avec des images de maladies provoquées par le tabac.

Le tabac est responsable de six millions de décès par an et ce chiffre pourrait dépasser les huit millions d’ici 2030, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

A la suite d’une étude commandée en novembre par le gouvernement, Jane Ellison a fait savoir qu’un projet de loi pourrait être soumis au Parlement avant la fin de la législature en mai 2015.

Le Parti travailliste a fait bon accueil à la proposition, tout en reprochant au gouvernement conservateur d’avoir perdu du temps avec sa consultation. « Plus de 70.000 enfants ont commencé à fumer depuis l’annonce de l’étude », a déploré Luciana Berger, porte-parole du Labour pour la santé, au Parlement. « Combien d’autres le feront avant que ce gouvernement prenne enfin une action résolue et décisive ? »

La Nouvelle-Zélande et l’Irlande prévoient également d’instaurer des paquets neutres mais cinq pays ont au contraire saisi l’Organisation mondiale du Commerce pour contester la loi en Australie.

Au Royaume-Uni, le marché du tabac est estimé à 28 milliards de dollars (20 milliards d’euros) par an par Euromonitor International et les taxes perçues par l’Etat sur les cigarettes ont atteint 8,6 milliards de livres (10,4 milliards d’euros) l’an dernier.

Source:LEmag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,