Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Pourparlers informels de l’ONU sur le Sahara
Actualités du Maroc » Politique » Pourparlers informels de l’ONU sur le Sahara

Pourparlers informels de l’ONU sur le Sahara

Par: le vendredi, décembre 17, 2010

taiebLa délégation du Maroc est arrivée, jeudi après-midi, à la résidence de Greentree, à Manhasset (banlieue de New York), qui doit abriter, du 16 au 18 décembre, la 4 ème session des pourparlers informels sur le Sahara, organisés sous de l’égide de l’ONU.

La délégation marocaine à cette réunion est composée de MM. Taïb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Yassine Mansouri, directeur général des Etudes et de la Documentation et Maouelainin Khalihanna Maouelainin, secrétaire général du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS).

 Cette nouvelle rencontre, à l’invitation M. Christopher Ross, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, qui regroupera, outre la délégation du Maroc, des représentants de l’Algérie, de la Mauritanie et du polisario, sera l’occasion, selon l’ONU, d’explorer des « approches novatrices pour essayer de créer un environnement qui serait plus propice au progrès » des négociations.

Lors des 3èmes pourparlers, en novembre dernier, la délégation marocaine avait souligné, rappelle-t-on, la nécessité de donner une nouvelle dynamique aux négociations, non seulement pour garantir leur poursuite, mais également de les activer selon des moyens et une méthodologie innovante pour parvenir à la solution politique escomptée, faisant valoir que toutes les parties sont appelées à se conformer aux résolutions du Conseil de sécurité et à ne plus demeurer prisonnières de plans dépassés, y compris le choix d’un référendum inapplicable.

Ces pourparlers inaugurés en août 2009 en Autriche, doivent préparer le 5ème round de négociations officielles, visant à trouver une solution politique définitive au différend régional sur le Sahara marocain.

Ils s’inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre des résolutions 1813 (2008), 1871 (2009) et 1920 (2010) du Conseil de sécurité, qui appellent les parties à entrer dans une phase de négociations intenses et substantielles en tenant compte des efforts déployés par le Maroc depuis 2006 et en faisant preuve de réalisme et d’un esprit de compromis.

A Les trois précédents rendez-vous avaient eu lieu successivement en août 2009, dans la localité autrichienne de Durnstein (près de Vienne), en février 2010 à Armonk, près de New York et en novembre dernier à Manhasset.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,