Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Première greffe de cornée réalisée au CHU Mohammed VI de Marrakech
Actualités du Maroc » Santé » Première greffe de cornée réalisée au CHU Mohammed VI de Marrakech

Première greffe de cornée réalisée au CHU Mohammed VI de Marrakech

Par: le jeudi, août 20, 2009

Première greffe de cornée réalisée au CHU Mohammed VI de MarrakechUne greffe de cornée, la première du genre à l’échelle de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, a été réalisée récemment au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Mohammed VI, au profit d’une patiente âgée de 65 ans.

« Cette opération qui a duré près d’une heure et demi, a été un peu difficile, surtout que la patiente avait perdu son Âœil gauche dès l’enfance ce qui a développé chez elle une dystrophie de la cornée de l’Âœil droit la rendant ainsi malvoyante », a expliqué dans une déclaration à la MAP, le professeur Abdeljalil Moutaouakkil, chef du service d’ophtalmologie au CHU Mohammed VI de Marrakech.

Encadrée par un staff médical composé de deux professeurs en ophtalmologie et de deux professeurs assistants en anesthésie, outre un personnel médical et paramédical, cette intervention chirurgicale consiste à remplacer une cornée malade par une autre, saine, d’un donneur décédé, a poursuivi le professeur Moutaouakkil.

Et ce spécialiste de préciser que « la cornée greffée a été obtenue dans le cadre d’un don de greffon de l’agence française de biomédecine et grâce aux efforts du ministère de la santé (direction des hôpitaux et des soins ambulatoires) « .

Une telle action, a-t-il ajouté, s’insère dans le cadre des efforts déployés par le CHU de Marrakech pour développer un programme de greffe d’organes et de tissus et fournir des prestations de service de qualité. Le but étant d’offrir à la population locale de nouvelles perspectives de soins.

Il s’est félicité, en outre, de la grande compétence dont la jeune équipe d’ophtalmologie du CHU Mohammed VI a fait montre ce qui, a-t-il dit, ouvrira désormais le champ au développement de cette technique au niveau de Marrakech et de sa région.

La greffe de cornée est une technique chirurgicale permettant aux patients porteurs d’une opacité de la cornée les rendant aveugles ou malvoyants de retrouver la vue.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,