Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Premiers pas du tram : accueil réservé des Casablancais
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Premiers pas du tram : accueil réservé des Casablancais

Premiers pas du tram : accueil réservé des Casablancais

Par: le samedi, octobre 20, 2012

tramway-casablanca

Le tramway de Casablanca commence à faire son apparition sur les voies nouvellement aménagées, pour des tests grandeur nature qui ne laissent pas indifférents les Bidaouis.

Les tests du tramway s’effectuent actuellement sur une distance de 16 kilomètres, entre Sidi Moumen, où est situé le centre de maintenance, jusqu’à la fourche d’Anoual. « Jusque là, tout se passe bien.», nous assure Shada Taïb, responsable de la communication à Casa Tramway.

Si pour les responsables du projet, ces tests permettent de s’assurer du bon fonctionnement des rames et des équipements installés, il s’agit aussi d’habituer graduellement les Casablancais à voir circuler le tramway dans leur ville.

Toutefois, les usagers potentiels du tramway ne voient pas du même œil l’arrivée de ce nouveau moyen de transport qui aura couté 6 ,4 milliards de dirhams et dont la mission principale est de décongestionner la circulation chaotique de la capitale économique.

Bon nombre de citoyens voient l’arrivée du tramway comme un élément perturbateur du trafic susceptible d’accentuer davantage le problème de la circulation.

En effet, irrités depuis quelques temps par les travaux du tramway qui ont largement empiété sur l’espace vital des conducteurs, certains n’hésitent pas à remettre totalement en doute la mission du tram.

« La mise en marche du tramway génèrera certainement plus d’embouteillages sur les routes sachant que sa mise en place a nécessité le rétrécissement des voies », s’emporte Mohamed Issam, 23 ans, étudiant en communication.

D’autres estiment au contraire que ce futur nouveau mode de transport va fluidifier le trafic dans la métropole : « Le tramway peut apporter beaucoup de solutions d’un point de vue circulation, cela permettra au moins aux personnes de se rendre à leur travail sans prendre leur voiture avec des facilités de transport », se réjouit Bouchra, 26 ans, étudiante également.

La date de mise en route officielle du tramway est prévue le 12 décembre 2012.

Fiche technique du Tramway de Casablanca :
31 km de linéaire.
48 stations d’arrêt
60 minutes de durée de trajet de terminus à terminus.
Une vitesse commerciale de 19 km / heure (vitesse moyenne y compris les temps d’arrêts).
Capacité de 250 000 voyageurs par jour.
Horaires de service : de 6h30 à 22h00 en semaine et jusqu’à 23h30 le Weekend.
4,5 minutes de fréquence de passage en heures de pointe.
Alimentation électrique via des Lignes Aériennes de Contact à 6 m du rail.
Mise en place de 23 sous stations électrique le long du trajet

Source: Menara

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , ,