Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Présentation à Fès de l’ouvrage « Les Drames de l’Andalousie » de Mohamed Ben Abderrahmane Al Bichr
Actualités du Maroc » Culture » Présentation à Fès de l’ouvrage « Les Drames de l’Andalousie » de Mohamed Ben Abderrahmane Al Bichr

Présentation à Fès de l’ouvrage « Les Drames de l’Andalousie » de Mohamed Ben Abderrahmane Al Bichr

Par: le dimanche, octobre 24, 2010

Les Drames de l'AndalousieLa présentation samedi à Fès de l’ouvrage « Les Drames de l’Andalousie » de Mohamed Ben Abderrahmane Al Bichr, ambassadeur d’Arabie Saoudite au Maroc, a été l’occasion de rendre un vibrant hommage à cet écrivain qui a réussi à revisiter en 290 pages 8 siècles d’histoire en Andalousie et au Maroc.

Après « Les Drames de l’Andalousie« , un autre ouvrage intitulé « Les Joies de l’Andalousie » est en cours de préparation dans le but de jeter davantage de lumière sur cette époque et la contribution de ses différents acteurs au patrimoine universel de l’humanité, a fait savoir le diplomate saoudien, auteur d’un autre ouvrage sur la civilisation chinoise.

« Quant à mon histoire avec l’Andalousie, elle remonte à mes premières lectures des poèmes d’Ibn Roumi », a-t-il confié.

L’ouvrage relate les années glorieuses mais aussi dramatiques dans l’histoire de l’Andalousie, a-t-il dit, précisant que pas moins de 17 dirigeants se sont succédés au pouvoir en l’espace de 40 ans dans les différentes provinces de l’Andalousie.

Cette instabilité s’est traduite par une série de drames, que seul l’amour du pouvoir et de la satisfaction des désirs explique, a souligné M. Abderrahmane Al Bichr.

Selon le professeur Abbès Jirari, il s’agit d’un ouvrage écrit dans une langue simple et dans un style fluide, qui se lit d’un seul trait.

Il se présente comme un récit à travers lequel l’auteur expose une lecture originelle de l’histoire de l’Andalousie en général et des drames qui l’ont émaillée du fait du comportement des dirigeants et de leur relation avec le pouvoir et les femmes.

Pour sa part, M. Abdelhadi Tazi, membre de l’Académie du Royaume du Maroc, a indiqué que l’auteur de cet ouvrage a le mérite de souligner le rôle de la femme dans l’acheminement de l’histoire de l’Andalousie et du déclin de ses royaumes.

Il s’est ensuite attardé sur la présence et la survie au Maroc de l’héritage andalou qui bénéficie d’un intérêt particulier.

Lors de cette rencontre, initiée par la commune urbaine et la fondation de Fès pour le patrimoine andalou, d’autres intervenants ont souligné la portée de cet ouvrage, qui vient renforcer la recherche et la connaissance de cette époque d’histoire commune entre le Maroc et la péninsule ibérique.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,