Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Présentation à Rabat du bilan 2010 de Transparency Maroc
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Présentation à Rabat du bilan 2010 de Transparency Maroc

Présentation à Rabat du bilan 2010 de Transparency Maroc

Par: le lundi, janvier 24, 2011

Transparency MarocLors de cette rencontre, le secrétaire général de Transparency Maroc, M. Rachid Filali Meknassi, a passé en revue le bilan des activités au titre de l’année 2010, relevant l’augmentation du nombre des partenariats réalisés par l’association, ainsi que l’engagement des militants de cette association et de ses sympathisants.

S’agissant du rapport moral, M. Meknassi a abordé les activités du Centre d’assistance juridique anti-corruption créé le 2 janvier 2009 en vue de présenter des avis juridiques et de nouer des contacts avec les autorités compétentes afin d’obtenir des informations et d’apporter des solutions aux plaintes, notant que l’expérience du centre est soumise à une comparaison et à une évaluation régulières par rapport à des expériences similaires.

Il a indiqué que Transparency Maroc a poursuivi la concrétisation du projet d’un observatoire de l’éducation en Afrique en coopération avec l’organisation Transparency International et ses sections dans sept pays africains, faisant que ce projet a permis de réaliser une étude de terrain dans les académies régionales d’éducation et de formation de Grand Casablanca et de Meknès-Tafilalet et auprès de 1.000 familles et de 60 établissements et de responsables financiers.

Après avoir souligné que l’association a oeuvré pour la consolidation des structures et de sa présence auprès des jeunes, M. Meknassi a précisé que, dans le cadre du renforcement des activités artistiques et littéraires et des bonnes pratiques, la journée mondiale de la lutte contre la corruption a revêtu une importance particulière au cours de l’année 2010, en ce sens qu’elle a offert l’occasion de lancer le prix national de l’intégrité et d’organiser des activités artistiques traitant de la lutte contre la corruption, rappelant les efforts consentis par l’association en matière de communication et de prise d’initiatives.

Il a par ailleurs évoqué les travaux de la 4ème session de la conférence des Etats membres de la convention des Nations unies de lutte contre la corruption, prévue en octobre prochain au Maroc, soulignant les efforts entrepris par certains pays et par la société civile internationale en vue d’assurer le suivi minutieux de ladite convention.

S’agissant des perspectives d’action de l’association, M. El Meknassi a relevé que l’année 2011 marquera un nouveau départ dans la coopération avec l’Union européenne dans le cadre des conventions étalées respectivement sur deux et trois ans, ainsi que la poursuite des programmes engagés et le lancement de nouvelles initiatives.

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,