Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Présentation à Tanger de l’ouvrage ‘L’islam et l’Occident: dialogue nécessaire’
Actualités du Maroc » Culture » Présentation à Tanger de l’ouvrage ‘L’islam et l’Occident: dialogue nécessaire’

Présentation à Tanger de l’ouvrage ‘L’islam et l’Occident: dialogue nécessaire’

Par: le vendredi, août 28, 2009

L'islam et l'Occident: dialogue nécessaireL’ouvrage « L’islam et l’Occident: dialogue nécessaire », publié récemment par Mohamed Saâd Zemmouri jette la lumière sur le côté obscur et l’insuffisance de compréhension qui altèrent parfois les relations entre le monde islamique et les Occidentaux.

A travers cette nouvelle publication, Zemmouri, qui présentait son livre, mercredi soir à Tanger, à l’initiative du Club culturel de la ville, a souligné qu’il ambitionne de contribuer à l’enrichissement du dialogue dans le but de jeter les jalons d’un dialogue partagé entre les deux parties sur la base du respect et de compréhension mutuels.
Le monde islamique et l’Occident sont appelés, plus que jamais, à transcender, principalement, les préjugés et stéréotypes qui entravent de concrétiser et de parvenir au dialogue escompté et confinent les deux parties dans le giron restreint de la prudence et la circonspection, a-t-il estimé.
Outre certaines crises ayant déclenché une tension entre les deux parties, a rappelé Zemmouri, les fondements de leurs relations demeurent toujours régis par les séquelles du passé qui, a-t-il estimé, vont réapparaître dans les discours des extrémistes de part et d’autre.
L’auteur a, en outre, estimé que les théories du « choc des civilisations », apparues en Occident relèvent d’idéologies qui tentent d’institutionnaliser sur des bases culturelles et religieuses le concept de fatalité du conflit entre l’Occident et le monde islamique.
Ces théories, a-t-il noté, constituent une sorte de « dogmatisme » qui régit désormais les politiques étrangères de certains pays occidentaux, ajoutant qu’elles (théories) ont échoué quelques années après leur apparition, dans la mesure où elles ne tiennent nullement compte de vérités historiques sur lesquelles sont bâties les relations entre les peuples, notamment la coexistence et la contribution à l’édification de la civilisation universelle.

Par ailleurs, les derniers chapitres de l’ouvrage présentent une série de solutions visant à établir les ponts de communication entre le monde islamique et l’Occident, tout en plaidant pour le bannissement des priori et des stéréotypes et la lutte contre l’extrémisme et le fanatisme.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,