Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Présentation à Rabat du projet « Guichet de commande en ligne de documents administratifs »
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Société, Technologies » Présentation à Rabat du projet « Guichet de commande en ligne de documents administratifs »

Présentation à Rabat du projet « Guichet de commande en ligne de documents administratifs »

Par: le samedi, janvier 7, 2012
Rabat – Le projet « Guichet de commande en ligne de documents administratifs » a été présenté lors d’une réunion tenue jeudi au siège de la Wilaya de Rabat.

watiqa.maIl s’agit du premier guichet électronique marocain pour la commande en ligne de documents de l’état civil, à savoir l’extrait et la copie intégrale de l’acte de naissance.

Rabat a été choisie comme ville pilote pour ce projet qui permettra au public (internautes) à partir du 12 janvier d’accéder au site web www.Watiqa.ma, un service en ligne qui sera généralisé progressivement au niveau des régions du Royaume.

Ce projet est le fruit d’une collaboration tripartite couronnée par la signature d’une convention en décembre dernier entre le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Industrie, du Commerce et des nouvelles technologies et Poste Maroc dans le cadre du programme e-gouvernement de Maroc Numeric 2013.

Cette opération vise le développement et la modernisation de l’administration à travers la mise en place d’un programme informatique qui organise et simplifie les procédures d’obtention des documents administratifs de l’état civil.

Ce programme devra aussi permettre d’alléger la pression sur les bureaux d’état civil et les doter d’ordinateurs et d’imprimantes.

Le guichet électronique présente un service en ligne facile d’accès à des tarifs préférentiels (20 DH pour l’acheminement du document administratif à l’intérieur du Maroc par Barid Al Maghrib), avec un suivi de la commande par le citoyen. Quant au paiement, il peut se faire par carte bancaire, par E-mail ou par SMS.

Les agents des seize bureaux de l’état civil à Rabat ont bénéficié d’une formation afin de faciliter la mise en oeuvre de ce programme.

Pour le Wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaïr, Hassan Amrani, ce projet est de nature à simplifier les procédures relatives à l’obtention des documents administratifs.

De son côté, le maire de Rabat, Fathallah Oualalou, a indiqué que le lancement de ce projet permettra d’améliorer les prestations du service de l’état civil.

La mairie de Rabat a mis en Œuvre un programme utilisant de nouvelles techniques communicationnelles, a-t-il indiqué, précisant que ce programme accorde une grande importance à la formation des ressources humaines.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,