Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Maroc-Retraites : Le gouvernement Benkirane s’attaque aux dysfonctionnements
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Politique » Maroc-Retraites : Le gouvernement Benkirane s’attaque aux dysfonctionnements

Maroc-Retraites : Le gouvernement Benkirane s’attaque aux dysfonctionnements

Par: le vendredi, janvier 8, 2016

56b1584fe8a7e36edb4b2fc9f1fb5052_1404467824
Le Conseil de gouvernement présidé, le jeudi 8 janvier 2016, par Abdelilah Benkirane a adopté les six projets de lois portant sur la réforme des caisses des retraites. De sa part, le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, a indiqué qu’il s’agit d’un événement historique.
Le ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration s’était exprimé sur la réforme des régimes des retraites avant la tenue du Conseil de gouvernement de ce jeudi, en assurant que cette réforme vise la garantie de la pérennité des caisses des retraites et ainsi que la modération des dysfonctionnements.
L’adoption de ces 6 projets de loi lors du conseil du gouvernmenet est une première étape qui prévoit, entre autres, l’alignement les régimes des retraites, avant de passer à la réforme globale.
À l’ordre du jour de ce Conseil de gouvernement figurait l’examen du texte modifiant et complétant la loi instituant le régime des pensions civiles, du texte modifiant et complétant la loi instituant le régime des pensions militaires, en plus du projet de loi modifiant et complétant le Dahir portant loi, créant un Régime collectif d’allocation de retraite, et un autre texte portant création d’un régime de retraites destiné à la catégorie des professionnels et travailleurs indépendants et les non-salariés, exerçant une profession libérale.
Ainsi, le Conseil de gouvernement a examiné le projet de loi modifiant et complétant la loi fixant la limite d’âge de départ à la retraite des fonctionnaires et agents de l’Etat, des municipalités et des établissements publics, affiliés au régime des pensions civiles.

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,