Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Préposés religieux : hausse des primes à 1.128 MMDH
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Préposés religieux : hausse des primes à 1.128 MMDH

Préposés religieux : hausse des primes à 1.128 MMDH

Par: le mercredi, janvier 13, 2016

timthumb
L’enveloppe financière annuelle allouée aux préposés religieux est passée de 60 millions de dirhams en 2004 à 1,128 milliard de dirhams en 2016, a annoncé, mardi à Rabat, le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Taoufik.
Répondant à une question orale sur le statut des imams et des préposés religieux, posée par le groupe du Parti de la justice et du développement (PJD) à la Chambre des conseillers, le ministre a souligné que ces primes sont réparties sur 47.772 imams, 9.339 prêcheurs et 41.753 muezzins. Le ministre a indiqué que cette enveloppe financière a permis d’augmenter progressivement les primes minimales destinées aux préposés religieux tout en maintenant celles dépassant le seuil minimal.
A cet effet, les montants des primes minimales applicables aux mosquées dont les imams ne reçoivent pas de contribution du «chart» servie par les membres de la communauté ni de subventions de la part de bienfaiteurs ou d’associations sont de l’ordre de 1.400 DH/mois par imam, 1.900 DH/mois au profit de chaque imam assurant aussi le prêche, 2.000 DH/mois pour chaque imam également muezzin, et 2.500 DH/mois pour chaque imam également prêcheur et muezzin, a souligné Ahmed Taoufik.
Et d’ajouter qu’en plus de ces primes, tous les imams bénéficient d’une indemnité mensuelle supplémentaire comprise entre 90 et 150 dirhams pour assister aux rencontres de qualification.
Selon la même source, les préposés religieux bénéficient également des subventions de la Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux : invalidité, décès, Aïd, mariage, scolarisation,… .
les préposés religieux d’environ 3.000 mosquées prises en charge par les bienfaiteurs n’ont pas bénéficié des primes mensuelles versées par le ministère, qui a encore besoin d’une enveloppe financière de 50 MDH pour régler la situation de ces préposés, a noté Ahmed Taoufik.

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,