Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Prêt de 420 millions d’euros de la BEI au Maroc
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Prêt de 420 millions d’euros de la BEI au Maroc

Prêt de 420 millions d’euros de la BEI au Maroc

Par: le vendredi, novembre 12, 2010

Prêt de 420 millions d'euros de la BEI au MarocLa Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé jeudi à Tanger avoir signé avec le Maroc deux prêts d’un montant global de 420 millions d’euros pour la réalisation de projets d’infrastructures autoroutières et portuaires, a indiqué son vice-président Philippe de Fontaine.

Il s’agit d’un « soutien sans précédent de la BEI aux infrastructures du Maroc », a-t-il estimé en marge de sa participation au forum international MEDays 2010 à Tanger, du 10 au 13 novembre.

Selon un communiqué de la BEI, les conventions de financement ont été signées en présence du ministre marocain des Transports et de l’équipement Karim Ghellab.

L’une des conventions porte sur un prêt de 220 millions d’euros pour la construction d’un tronçon de l’autoroute de Casablanca-Azilal et l’autre, d’une valeur de 200 millions d’euros, pour l’extension du port de Tanger Med.

« A travers les financements octroyés jeudi en faveur du port Tanger Med et du réseau autoroutier, la BEI témoigne à nouveau de son engagement aux côtés du Maroc dans sa politique de modernisation de ses infrastructures », selon la banque européenne.

Philippe de Fontaine a en outre salué le programme marocain de production d’énergie renouvelable qui doit « représenter, à l’horizon 2020, environ 20% de la consommation d’électricité du royaume.

La BEI est en train de préparer « une intervention financière pour le projet de construction d’une centrale à énergie solaire à Ouarzazate d’une capacité de 500 MW », a déclaré à l’AFP Guido Rud’homme, représentant de la BEI au Maroc.

Le vice-président de la BEI a participé jeudi à Tanger à un panel autour du thème des « défis climatiques, révolutions énergétiques et développement durable« .

Le Forum international MEDays connaît la participation de « personnalités de plus 90 pays représentés à un niveau ministériel ou officiel, ainsi que plusieurs experts, hommes d’affaires et leaders d’opinion« , selon les organisateurs.

Source :MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , ,