Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside la réouverture du Parc de l’Ermitage à Casablanca
Actualités du Maroc » Environnement, Société » SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside la réouverture du Parc de l’Ermitage à Casablanca

SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside la réouverture du Parc de l’Ermitage à Casablanca

Par: le lundi, mai 30, 2011

parc hermitageSon Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a présidé, samedi, la cérémonie de réouverture du Parc de l’Ermitage à Casablanca, réhabilité par la Fondation.

A son arrivée au Parc de l’Ermitage, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a été saluée par M. Lahoucine Tijani, président délégué de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, Mme Amina Benkhadra, ministre de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, M. Ahmed Akhchichine, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation
des cadres et de la recherche scientifique, et Mme Latifa El Abida, secrétaire d’Etat chargée de l’enseignement scolaire.

SAR la Princesse Lalla Hasnaa a également été saluée par M. Mohamed Halab, Wali de la région du Grand Casablanca et gouverneur de la préfecture de Casablanca, M. Allal Sakrouhi, wali, directeur général des collectivités locales, et par plusieurs personnalités civiles et militaires.

SAR la Princesse Lalla Hasnaa a, ensuite, effectué une tournée dans le parc où des explications lui ont été fournies sur lŒopération de réhabilitation que la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement a inscrite dans son programme de « Jardins historiques ».

Par la suite, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a dévoilé la plaque commémorative relative à la réouverture du parc, avant de suivre des explications sur l’espace des jeux pédagogiques installé dans ce parc au profit des enfants, ainsi que sur les jardins typiques qui évoquent les continents américain, australien et africain, outre les jardins Ephémères, animés par les écoliers du programme Eco-école et dans lesquels les élèves de plusieurs établissements scolaires sont initiés à la protection de l’environnement.

SAR la Princesse Lalla Hasnaa a présidé, à cette occasion, une réception organisée en l’honneur des invités à la cérémonie de réouverture du parc l’Ermitage.

La réhabilitation de ce parc figurait parmi les actions prioritaires de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, eu égard à sa position à la confluence d’axes peuplés de Casablanca.

Conformément aux objectifs de la Fondation et à la volonté de sa Présidente SAR la Princesse Lalla Hasnaa visant la consécration de la culture environnementale auprès des enfants, un espace de jeux pédagogiques a été réalisé en partenariat avec la société « Nestlé ».

De même que des jardins contenant des plantes originaires des continents africain, américain et australien, ainsi qu’un jardin pédagogique réservé aux élèves du voisinage, ont été aménagés au sein du parc.

La réhabilitation du Parc a été réalisée conformément au plan initial, en veillant à la préservation des ressources naturelles et en prenant en considération les perspectives du projet de réaménagement du site de l’actuelle pépinière municipale.

Le bassin hydraulique, l’une des principales composantes du parc, a été alimenté à partir de la source naturelle « Atlantide », qui était un réservoir d’eaux de pluie utilisé pour l’arrosage des jardins et espaces verts de la ville.

La réhabilitation du Parc l’Ermitage, peuplé d’arbres centenaires et de végétation ombragée avec au centre un bassin, fait suite à une convention signée en 2007 entre le Conseil de la ville, la wilaya et la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement. Elle a été réalisée avec la contribution d’un groupe de paysagistes.

Ce Parc, appelé également Parc d’horticulture, a été créé entre 1917 et 1927 sur plus de 17 ha par l’architecte Henri Probst.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,