Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Prolongement de l’heure d’été : Le gouvernement marocain s’explique
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Prolongement de l’heure d’été : Le gouvernement marocain s’explique

Prolongement de l’heure d’été : Le gouvernement marocain s’explique

Par: le lundi, septembre 30, 2013

Le gouvernement d’Abdelilah Benkirane a subitement et à quelques minutes du retour à l’heure GMT, découvert les bienfaits économiques de l’heure d’été, un revirement de dernière minute qui n’arrange en rien l’image du pays en matière de sérieux de ses institutions.

5912687-8809711

Il fera été au Maroc jusqu’au 27 octobre 2013, c’est ce qu’a décidé à la dernière seconde, le gouvernement d’Abdelilah Benkirane.

La forme de prise de cette décision, ne suggère point de sérieux et marque le pays en entier de frivolité et manque de vision et d’anticipation, au niveau de ses institutions.

En effet, les explications qu’a fourni le gouvernement, dirigé par les islamistes du PJD, ne justifie nullement le caractère urgent avec lequel, ce prolongement de l’heure d’été a été pris, soit à la dernière minute, et alors que la MAP, un jour auparavant, avait annoncé le retour à l’heure GMT.

Ainsi, le gouvernement d’Abdelilah Benkirane semble avoir découvert urgemment les effets positifs de l’heure d’été, sur l’économie nationale en matière d’économie d’énergie, d’investissement et d’échanges commerciaux avec les partenaires européens.

Le ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, Abdelâdim El Guerrouj, a expliqué que «L’évaluation de l’expérience actuelle a montré plusieurs points positifs en rapport notamment avec des économies d’énergie d’environ 100 millions de dirhams durant ces mois et des gains de plus de 2 milliards de dirhams en terme d’investissements».

Un justificatif qui se soutient économiquement certes, mais qui aurait pu être relevé à l’avance, ainsi que la prolongation de l’heure d’été le nécessitant et épargner ainsi au pays, la mauvaise image à l’internationale, que lui a provoqué ce manque d’anticipation du gouvernement.

Source:Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,