Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
La promotion de l’intrapreunariat, un moyen pour faire de la PME une structure innovante et compétitive
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » La promotion de l’intrapreunariat, un moyen pour faire de la PME une structure innovante et compétitive

La promotion de l’intrapreunariat, un moyen pour faire de la PME une structure innovante et compétitive

Par: le mardi, mars 22, 2011

ahmed reda chamiLe ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Ahmed Réda Chami, a souligné, Samedi à Casablanca, que la promotion de l’intrapreunariat au sein de la Petite et moyenne entreprise (PME) fera de cette dernière une structure innovante, performante et compétitive.

S’exprimant à l’occasion de la 7è journée nationale de l’Entreprise, le ministre a indiqué que la création des PME constitue un levier extraordinaire pour le développement économique, ajoutant que la promotion de l’intrapreunariat à l’intérieur de l’entreprise est de nature à booster la PME.

Après avoir mis l’accent sur l’importance des initiatives entrepreneuriales, le ministre a indiqué qu’un dirigeant ne peut seul réussir son projet à défaut de collaborateurs intrapreneurs qui partagent avec lui la même vision et capables de relever les défis en prenant des initiatives.

Pour le président du Centre des jeunes dirigeants (CJD) de Casablanca, Khalid Baghri, cette manifestation se veut un moment privilégié de débat et d’échange autour de thématiques relatives à l’entreprise et l’entreprenariat et

ce pour inciter le dirigeant de la PME, principal acteur du changement, à devenir un intrapreneur et porter un autre regard sur ses collaborateurs et les considérer comme un capital sur lequel il est nécessaire d’investir.

Cet événement, initiée par le CJD Maroc, en partenariat avec l’Agence Nationale pour la Promotion des PME (l’ANPME) avec le soutien de la Fondation Création d’Entreprises, est organisée sous le thème « Compétitivité de la PME par le Développement du Capital Humain ».

La 7è journée Nationale de l’entreprise a été aussi marquée par la remise de

prix aux entreprises nationales ayant réalisé des performances en 2010 et aux intrapreneurs qui ont joué un rôle important dans le développement de l’entreprise.

Les trophées décernés concernent six catégories. Il s’agit du trophée « Performance globale », pour l’entrepreneur de l’année qui a entrepris des initiatives en matière de protection de l’environnement, d’engagement social ou

humanitaire, tout en ayant réalisé une forte performance économique, le trophée

« Rebondir » pour le chef d’entreprise qui, suite à un échec, a pu rebondir pour mieux repartir, le Trophée « Intrapreneur » pour le meilleur collaborateur intrapreneur qui a joué un rôle important dans le développement et la croissance de l’entreprise.

Il s’agit également du trophée « Responsabilité sociale » décerné au chef d’entreprise ayant collaboré à la croissance de ses ressources humaines, du trophée « Imtiaz« , pour le patron qui a bénéficié du programme Imtiaz et dont le

projet a été le mieux classé, ainsi que du trophée « Moussanada » pour le chef d’entreprise qui a bénéficié du programme Moussanada et ayant réalisé l’objectif fixé.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,