Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Q, W et X, trois lettres interdites en Turquie !
Actualités du Maroc » Actualités du Monde » Q, W et X, trois lettres interdites en Turquie !

Q, W et X, trois lettres interdites en Turquie !

Par: le jeudi, octobre 3, 2013

Information bien étrange qui serait vraie: les trois lettres Q, W et X seraient interdites en Turquie, selon le site Rue89 rapportant l’information relayée par le Herald Tribune.
5921427-8822923

Selon l’article du Herald Tribune, l’interdiction des trois lettres Q, W et X qui appartiennent à l’alphabet kurde mais ne figurent pas dans l’alphabet turc, pourrait prochainement être levée par le premier ministre Recep Tayyip Erdogan, qui prépare un train de mesures (timides) allant dans le sens d’une plus grande libéralisation du régime : le port du voile serait autorisé dans de nombreuses administrations, certains cours en kurde dans les écoles privées seraient possibles, etc.

Ainsi, dans les documents turcs, Q est normalement remplacé par un K, W par un V ou X par un KS. Taxi se dit Taksi. Même la capitale américaine est orthographiée sans W: c’est « Vaşington ».

Il faut rappeler que l’interdiction de ces lettres remonte aux années 1920, lorsque la jeune république turque a abandonné l’alphabet arabe pour l’alphabet latin. Elle est sanctionnée par le code pénal (art. 222) et l’usage de lettres ne figurant pas dans l’alphabet est passible de peines de prison.

En réalité, l’article n’était pas dirigé, à l’origine, contre les Kurdes. Mais lorsque les autorités veulent coincer des militants kurdes, elles s’appuient de temps à autre sur lui. Un leader kurde a ainsi fait dix-huit mois de prison pour avoir écrit une lettre à Erdogan contenant les trois lettres interdites.

Source:Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,