Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Qalam, l’art du livre : exposition à Rabat sur le patrimoine calligraphique
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Culture » Qalam, l’art du livre : exposition à Rabat sur le patrimoine calligraphique

Qalam, l’art du livre : exposition à Rabat sur le patrimoine calligraphique

Par: le lundi, mai 3, 2010

Une exposition sur le patrimoine calligraphique s’est ouverte vendredi à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) sous le thème « Qalam : l’art du livre ».Rabat  » src= »http://www.marocwebo.com/wp-content/uploads/funci-278×300.jpg » alt= »"Qalam, l’art du livre" : Une exposition sur le patrimoine calligraphique du 30 avril au 30 juin à Rabat  » width= »199″ height= »214″ align= »right » />

L’exposition, organisée du 30 avril au 30 juin à l’initiative de la Fondation de la Culture Islamique (FUNCI) de Madrid, en partenariat avec la BNRM et avec le concours de la Direction du Patrimoine culturel du Maroc, met en valeur le message universel de la civilisation islamique, avec une scénographie au premier plan le riche patrimoine marocain à travers des ouvrages et divers manuscrits et pièces archéologiques provenant de différents musées.

Plusieurs personnalités du monde politique et de la culture ont assisté à l’ouverture de l’exposition dont les visiteurs auront à apprécier le traité de chirurgie de l’Andalou Abu-l-Qassim az-Zahrawi (XIe siècle), le Coran Vert de l’époque mérinide, une magnifique stèle funéraire de Chellah et divers autres objets de valeur historique, notamment des bijoux.

Les invités ont eu également à contempler les belles reliures exécutées par Said Benmoussa et des oeuvres calligraphiques de Mohamed Qarmad et Tahar Bouhlal.

Rendant hommage aux auteurs de ces oeuvres, le président de la FUNCI, Abderrahman Jah a affirmé qu' »il nous faut reconnaitre l’énorme mérite de ces savants qui ont consacré leurs vies à la diffusion et au partage du savoir de façon généreuse, avec très peu de moyen à leur disposition ».

Le directeur de la BNRM Driss Khrouz a souligné que cette exposition axée sur les manuscrits arabo-andalous vise « à promouvoir encore mieux, à travers ces témoins prestigieux, un passé commun et la nécessaire connaissance, reconnaissance, respect et dialogue entre les cultures.

L’ambassadeur d’Espagne, M. Planas, a précisé que c’est « la plus belle et la plus complète » des expositions qu’il a eu à contempler durant ses six ans à Rabat.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,