Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Rabat abritera en décembre le 1er Congrès arabe sur le dialogue social
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Rabat abritera en décembre le 1er Congrès arabe sur le dialogue social

Rabat abritera en décembre le 1er Congrès arabe sur le dialogue social

Par: le dimanche, octobre 17, 2010

1er Congrès arabe sur le dialogue social - Rabat 2010Ce Congrès, dont l’organisation a été annoncée vendredi lors d’une conférence de presse à Rabat avec le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, M. Jamal Rhmani et le directeur général de l’OAT, M. Ahmed Mohamed Lokman, ambitionne de promouvoir, institutionnaliser et réglementer le dialogue social afin qu’il puise sa force des législations nationales et des normes de travail arabes et internationales.

Ce Forum a également pour but de renforcer le dialogue tripartite (gouvernement, patronat, travailleurs) à tous les niveaux dans les domaines de l’emploi, de la formation professionnelle et de la protection sociale dans le but de consolider les libertés syndicales et la démocratie au niveau des Organisations patronales et des travailleurs.

Pour Rhmani, cette rencontre sera une opportunité pour faire part de l’expérience du Maroc en matière du dialogue tripartite (dialogue social), dont l’efficience a consolidé l’expérience démocratique dans le Royaume.

Les participants auront, de même, l’occasion de prendre connaissance d’autres expériences de pays arabes et étrangers, notamment européens et latino-américains, a-t-il dit.

Pour sa part, le directeur général de l’OAT, a indiqué que les participants suivront des présentations sur des expériences internationales pionnières dans le domaine du dialogue social, notamment l’expérience riche du Maroc en matière de dialogue tripartite, ainsi que des exposés sur la protection sociale et ce, afin d’adopter des agendas arabes à la manière d’institutionnaliser le dialogue social.

Le choix du Maroc par l’OAT et l’Organisation internationale du travail (OIT) pour abriter ce Congrès émane et tient compte des réalisations importantes et des étapes franchies par le Royaume dans le processus de dialogue social, a-t-il affirmé.

Le monde arabe pourra tirer profit de l’expérience du Maroc, particulièrement dans une conjoncture mondiale marquée par les effets de la crise économique mondiale, les problèmes liés au secteur de l’emploi et le chô mage, a-t-il ajouté.

Participeront à ce Forum plusieurs ministres du Travail, des présidents d’Unions des travailleurs et des Chambres de commerce et d’industrie des pays arabes et des représentants d’Organisations régionales et internationales spécialisées.

L’OAT, qui relève de la Ligue des Etats arabes, s’assigne pour objectifs, entre autres, de coordonner les efforts dans le domaine du travail aux niveaux arabe et international, de renforcer la protection des droits et des libertés syndicales et de promouvoir et d’unifier les législations de travail des pays membres.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,