Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Rabat et Pékin souhaitent renforcer leurs relations économiques
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Rabat et Pékin souhaitent renforcer leurs relations économiques

Rabat et Pékin souhaitent renforcer leurs relations économiques

Par: le mardi, janvier 25, 2011

rabat pekin economiePékin- Le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, M. Ahmed Réda Chami, et le vice-ministre chinois du Commerce, M. Fu Ziying, ont exprimé, mardi à Pékin, leur volonté de renforcer leurs relations économiques et commerciales et d’accroitre les investissements. « Le Maroc attache une grande importance à ses relations avec la Chine et souhaite que les hommes d’affaires des deux pays puissent renforcer leur coopération dans le cadre des efforts visant à accroitre les investissements », a souligné M. Chami lors de cette rencontre.

Le ministre a ajouté que « la Chine est le troisième partenaire commercial du Maroc et nous continuons d’ouvrir notre marché aux produits chinois et nous oeuvrons pour développer nos exportations à destination de la Chine ».

Se félicitant de l’excellence des relations entre les deux pays amis, M. Chami a tenu à mettre l’accent sur les possibilités offertes aux investisseurs chinois au Maroc et les avantages que ces derniers peuvent tirer des atouts du pays en matière d’investissement, notamment sa position géographique entre l’Europe et l’Afrique et les Accords de libre-échange signés par le Royaume.

« Nous invitons les entreprises chinoises à venir investir au Maroc,  » a-t-il dit, ajoutant que le pays dispose d’autant d’atouts pour être une plateforme pour les investisseurs chinois désireux de s’ouvrir sur un marché d’un milliard de consommateurs en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord. Le ministre a également passé en revue les réformes économiques et sociales mises en oeuvre au Royaume, ainsi que les mesures incitatives mis en place par le gouvernement pour accompagner les investisseurs étrangers.

Pour sa part, M. Fu a souligné que depuis « ces dernières années, les deux pays oeuvrent pour consolider leurs échanges dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant « . Dans ce sens, le responsable chinois a souligné l’importance du forum sur l’investissement sino-marocain, organisé à Pékin du 18 au 19 janvier, en tant que « cadre pragmatique » pour encourager les investisseurs chinois à s’installer au Royaume.

Il a également appelé au renforcement des relations entre les institutions concernées par la promotion des investissements et à la création de plateformes de coopération où les hommes d’affaires peuvent échanger leur savoir-faire et leur expertise.

M. Chami, qui conduit une importante délégation composée des représentants des fédérations et des associations professionnelles et de chefs d’entreprises, a eu également, dans la journée, des entretiens avec le Président du Conseil Chinois de Promotion de Commerce International (patronat chinois), M. Wan Jifei.

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,