Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Rabat et Pékin décident d’inscrire leurs relations dans le cadre d’un partenariat stratégique institutionnalisé
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Rabat et Pékin décident d’inscrire leurs relations dans le cadre d’un partenariat stratégique institutionnalisé

Rabat et Pékin décident d’inscrire leurs relations dans le cadre d’un partenariat stratégique institutionnalisé

Par: le mardi, avril 12, 2011

fassi fihriLe Maroc et la Chine ont décidé d’inscrire leurs relations dans le cadre d’un partenariat stratégique institutionnalisé, a annoncé, lundi, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Taib Fassi Fihri.

« Aujourd’hui, nous avons décidé d’inscrire dorénavant nos relations bilatérales dans le cadre d’un partenariat stratégique institutionnalisé. Il s’agit d’une étape nouvelle et significative pour les relations de confiance entre les deux pays », a affirmé M. Fassi Fihri lors d’un point de presse avec son homologue chinois, M. Yang Jiechi, à l’issue de leurs entretiens à Pékin.

M. Fassi Fihri a également souligné que les relations entre Rabat et Pékin, qui partagent les mêmes points de vue concernant plusieurs questions régionales et internationales, « ont connu, durant les dernières années, un développement remarquable dans tous les domaines ».

Il a, dans ce sens, rappelé que la Chine est devenue le troisième partenaire commercial du Maroc, faisant remarquer que ce partenariat s’est diversifié pour intégrer des secteurs prometteurs, où la technologie chinoise s’est bien développée.

Pour sa part, le chef de la diplomatie chinoise a indiqué que les relations d’amitié et de coopération entre Rabat et Pékin se sont renforcées de manière significative au cours des dernières années, se disant convaincu quant à l' »avenir prometteur » de ces relations.

M. Yang s’est également félicité de la multiplication des échanges de visites de haut niveau entre les deux pays, ainsi que de la promotion des relations commerciales, économiques et culturelles bilatérales.

Lors de leurs entretiens, les deux ministres ont évoqué les derniers développements dans la région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord, appelant la communauté internationale à soutenir tous les efforts visant à préserver la paix et la stabilité dans la région.

Dans ce sens, M. Fassi Fihri a indiqué que ces efforts doivent s’inscrire dans le cadre de la légitimité internationale, plaidant également pour l’accompagnement des efforts menés au niveau local par les différentes sensibilités politiques.

« Le Royaume souligne l’importance de préserver la paix et la stabilité dans la région », a affirmé le ministre, ajoutant que chaque pays a « son propre parcours historique et ses spécificités politiques, économiques et culturelles ».

De son côté, le responsable chinois a appelé la communauté internationale à multiplier les efforts pacifiques visant à résoudre les problèmes dans la région et à aider ces pays à réaliser le développement et le progrès.

Il a par ailleurs insisté sur la nécessité de rejeter toute ingérence dans les affaires intérieures des pays de cette région.

M. Fassi Fihri a entamé dimanche soir une visite officielle de trois jours en Chine au cours de laquelle il a eu des entretiens avec de hauts responsables chinois.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,