Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Ramadan : le marché casablancais sera normalement approvisionné
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Ramadan : le marché casablancais sera normalement approvisionné

Ramadan : le marché casablancais sera normalement approvisionné

Par: le vendredi, août 14, 2009

ramadanCasablanca, 13 août (MAP)- Durant le mois sacré de Ramadan, le marché sera approvisionné normalement en denrées alimentaires dans la région du Grand Casablanca, a souligné, jeudi à Casablanca, M. Mohamed Azroul, délégué régional du Commerce et de l’industrie à la métropole économique du Royaume.

L’offre dépasse la demande en produits de large consommation, tels le sucre, le lait, les oeufs et les viandes rouges, a expliqué M. Azroul lors d’une rencontre initiée par la Chambre de Commerce, d’industrie et de services de Casablanca (CCISC) sur « l’état d’approvisionnement du marché intérieur durant le mois sacré de Ramadan ».
Ainsi par exemple, a-t-il relevé, en matière de sucre, l’offre est établie à 487.210 tonnes, pour une demande estimée à 195.450 tonnes.
Pour ce qui est du lait, les 171 millions de litres disponibles dépassent largement la demande, estimée à 135 millions de litres.
Quant aux viandes rouges, l’offre est de 51.800 tonnes pour une demande estimée à 48.300 tonnes.
Auparavant, Mme Mounia Boucetta, directrice du Commerce intérieur au ministère de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, a rappelé la mise en place d’une commission présidée par le Premier ministre chargée du suivi de l’approvisionnement des marchés durant le mois de Ramadan.
Mme Boucetta a indiqué que les produits alimentaires traditionnellement consommés durant le mois sacré seront disponibles en quantités suffisantes dans les différentes régions du Royaume et que les instances chargées de la répression des fraudes, du contrôle de la qualité et des prix seront à l’affût pour barrer la route à la spéculation.
Concernant la région du Grand Casablanca, elle a indiqué qu’un plan de développement et de modernisation du commerce et de la distribution est en cours d’élaboration.
Outre la promotion de projets de modernisation des commerces de proximité, Mme Boucetta a rappelé le projet de réhabilitation de certains quartiers d’activité commerciale avec le partenariat des professionnels et des autorités locales.
Pour sa part, le président de la CCISC, M. Hassan Berkani, a insisté sur la conjugaison des efforts pour garantir un approvisionnement normal et régulier des marchés en produits de grande consommation.
Il a, également, appelé les services administratifs et les commissions de contrôle à veiller au respect des prix et de la qualité des produits et de prendre les mesures nécessaires à l’encontre des contrevenants, ajoutant que la CCISC restera mobilisée pour ce faire.

D’autres intervenants ont tenu à assurer que toutes les mesures nécessaires seront prises en vue de garantir aux consommateurs un produit de qualité et au meilleur prix.

Source :  MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , ,