Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
« Regarde le Roi dans la lune » de Nabyl Lahlou, un hymne à la lutte pour l’Indépendance
Actualités du Maroc » Culture » « Regarde le Roi dans la lune » de Nabyl Lahlou, un hymne à la lutte pour l’Indépendance

« Regarde le Roi dans la lune » de Nabyl Lahlou, un hymne à la lutte pour l’Indépendance

Par: le vendredi, janvier 20, 2012
Le film « Regarde le Roi dans la lune » de Nabyl Lahlou, projeté mercredi en soirée dans le cadre de la compétition officielle de la 13ème édition du Festival national de Tanger, rend hommage aux héros de l’Indépendance du Maroc.

cinema marocCe long-métrage, le neuvième du réalisateur, est un hymne à la lutte pour la liberté à travers l’histoire de Fettah Aberkane. Ce héros, un réalisateur marocain torturé par les policiers qui voulaient lui arracher des aveux sur certaines de ses fréquentations.

Sous les coups, Aberkane sombre alors dans le coma. Durant son agonie, il se projette le film qu’il a toujours espéré réaliser de son vivant.

« Regarde le Roi dans la lune » se veut une épopée qui retrace la relation étroite reliant le peuple marocain au Sultan Mohammed ben Youssef. Le film « traite de quatre-vingt-dix ans de l’histoire de notre pays qui s’est faite dans le sang et la beauté », a noté Nabyl Lahlou.

Cette oeuvre cinématographique présente une nouvelle approche: elle traite un sujet à trait historique, en entraînant une multitude de scènes et d’images tout en évoquant des phases historiques différentes. Cette technique, dite la mise en abyme, offre aux téléspectateurs une nouvelle façon d’apprécier les films, font noter des critiques cinéma.

Nabyl Lahlou revient, comme à son habitude, avec un film captivant, sobre et fidèle à son style, pour le plus grand plaisir du public du cinéma Roxy.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,