Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Remise à Rabat des prix de la culture amazighe pour l’année 2009
Actualités du Maroc » Culture » Remise à Rabat des prix de la culture amazighe pour l’année 2009

Remise à Rabat des prix de la culture amazighe pour l’année 2009

Par: le lundi, octobre 18, 2010

Remise à Rabat des prix de la culture amazighe pour l’année 2009 Une soirée artistique a été organisée, samedi, au théâtre Mohammed V à Rabat pour la remise des prix de la culture Amazighe pour l’année 2009, en présence de plusieurs personnalités.

Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette cérémonie, organisée par l’Institut national de la Culture Amazighe (IRCAM) à l’occasion du 9-ème anniversaire du discours royal d’Ajdir, a été marquée par la remise du prix honorifique de la culture amazighe pour l’année 2009 à l’enseignant-chercheur, M. Ibrahim Akhyat.

Lors de cette cérémonie, à laquelle ont prix part notamment le ministre de la Culture, M. Bensalem Himmich et le recteur de l’IRCAM, M. Ahmed Boukous, il a été également procédé à la remise du prix national de la pensée et de la recherche à M. Safi Moumen et de celui de la création littéraire à MM. Fouad Azeroual et M. Lahcen Zohor.

Le prix de la traduction a été décerné à MM. Larbi Hammouche, Omar Afa et Brahim Charaf Eddine.

De leur côté, MM. Abdellah Azentou, Mostapha Akkad, Brahim Bakhchine, Driss Yechou et Brahim Azizi, ainsi que Mme Nadia Kajja ont reçu le prix national de l’éducation et de l’enseignement.

Le prix national de l’information et de la communication a été attribué à Mme Khadija Aziz et Mme Rachida Merzik, alors que celui des arts, catégorie chanson moderne, a été remis à Lambarek Larbi, M. Lahssain Mohaj (région de Boumia), dans la catégorie de la chanson traditionnelle, au groupe Hmamen Aïn Chguag (Sefrou) et au groupe Chabab Makhfaman à la commune d’Assaki (Taroudant) dans la catégorie de la danse collective.

Le prix national des arts a été remis aussi à la troupe de théâtre « Al Fawanis » (Ouarzazate, pièce de théâtre ’’Boutarchoumin ») et à la troupe « Al Badil Al Modiâ » (Khemisset, pièce de théâtre ’’Abrid Aqorar’’) dans la catégorie théâtre.

Quant au prix national des arts dans la catégorie du film amazigh, il est revenu à MM. Abdellatif Afdil pour son film intitulé « la pomme rouge » et Mourad Khalou pour son film intitulé « mon cheval ».

En ce qui concerne le prix national du manuscrit amazigh, il a été décerné à M. Mohamed Kanbarek.

Ces prix visent à encourager les chercheurs et créateurs dans tous les domaines de la culture amazighe, a indiqué M. Boukous dans une déclaration à la MAP.

Il a également rappelé les principaux chantiers initiés par l’IRCAM, citant à cet égard l’intégration de la langue amazighe dans le système éducatif et dans le paysage audiovisuel.

Le président du comité de jury du prix national de la culture amazighe, M. Mohamed Lemnaour, a, pour sa part, rappelé les principaux objectifs de l’IRCAM notamment la promotion et la diffusion de la culture amazighe sur les plans social, économique et médiatique, ainsi qu’aux niveaux national, régional et local.

Il a, dans ce sens, indiqué que le prix national de la culture amazighe s’inscrit dans le cadre des actions menées par l’IRCAM pour la promotion de la culture amazighe.

Cette cérémonie a été agrémentée par des spectacles artistiques présentés par la chorale de l’IRCAM et les groupes Ithrane Mimoun Rahmouni, Aït Ali Ousaid Boudar, Ahwach Imintanout, Ismakah (Tinghir), Kabiri Houssa.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,