Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Remise du Prix du concours international ‘Global Holcim Awards 2009’
Actualités du Maroc » Economie » Remise du Prix du concours international ‘Global Holcim Awards 2009’

Remise du Prix du concours international ‘Global Holcim Awards 2009’

Par: le vendredi, juillet 17, 2009

Remise du Prix du concours international 'Global Holcim Awards 2009'Le Prix du concours international « Global Holcim Awards 2009 » a été remis, jeudi à Fès, à l’architecte marocaine Aziza Chaouni et l’urbaniste nippo-américaine Takako Tajima pour leur projet de réhabilitation de « Oued Fès ».

Ce projet, qui s’est vu décerné une récompense pécuniaire de 300.000 dollars, porte sur la réhabilitation de la rivière polluée de la ville de Fès, la rénovation des tanneries traditionnelles, la création d’espaces publics et la restauration des zones humides.
Intitulé « River remediation and urban development scheme », le projet « Oued Fès », qui s’inscrit dans le cadre du programme global de la mise à niveau et de l’aménagement de Oued El Jawahir, a devancé deux projets vietnamien et chinois, qui ont remporté respectivement les médailles d’argent et de bronze.
Sélectionné parmi quelque 5.000 plans et projets de 121 pays, le projet a reçu les félicitations du jury pour avoir mis en valeur les avantages économiques, sociaux et écologiques de la réintégration de la rivière dans son milieu.
Sa force réside, selon eux, dans la réadaptation de l’architecture de l’ancienne ville, la revitalisation des espaces publics et des tanneries traditionnelles, la création de nouvelles zones piétonnes, la remise en état des industries artisanales et la sensibilisation de la population aux sujets écologiques.
« Le projet vise à réintégrer la rivière dans la médina comme un élément structurant et vivant de la Cité », estime Aziza Chaouni, qui a dirigé l’équipe du projet.
« Nous voulons faire en sorte que la médina soit toujours un environnement urbain vivant dans le 21ème siècle et non pas un objet de musée », a-t-elle dit.
Initié par la « Fondation Holcim » dans cinq régions du monde, le concours international du Prix Holcim vise à récompenser les projets innovants de construction durable et promouvoir des réponses durables de l’industrie du bâtiment, notamment aux problèmes technologiques et environnementaux.
La « Fondation Holcim » pour la construction a été créée en 2003 par le groupe Holcim, un groupe cimentier national majeur dont les principales activités sont notamment les ciments et les bétons et granulats prêts à l’emploi.
La cérémonie de remise de ce Prix s’est déroulée notamment en présence de Hassan Abouyoub, ambassadeur itinérant de SM le Roi, du wali de la région Fès-Boulemane et des ambassadeurs de Suisse et du Japon au Maroc.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,