Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Rencontre informelle sur le Sahara les 10 et 11 courant en Autriche
Actualités du Maroc » Politique » Rencontre informelle sur le Sahara les 10 et 11 courant en Autriche

Rencontre informelle sur le Sahara les 10 et 11 courant en Autriche

Par: le mardi, août 4, 2009

ONULes délégations des parties en conflit sur le Sahara et les Etats voisins (Algérie et Mauritanie) se retrouveront les 10 et 11 courant en Autriche pour des rencontres informelles, a-t-on appris lundi à New York auprès d’un porte-parole du Secrétaire général de l’ONU.

« A l’invitation de l’Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara, M. Christopher Ross, et avec le soutien unanime du Conseil de Sécurité et la généreuse hospitalité de la république d’Autriche, les parties en conflit sur le Sahara ainsi que les Etats voisins tiendront en Autriche deux jours de réunions informelles les 10 et 11 août », a indiqué à la MAP ce porte-parole.
L’objet de ces réunions est de « donner une nouvelle dynamique au processus de négociations auquel avait appelé le Conseil de sécurité, explorer d’éventuels domaines d’intérêts mutuels et préparer un 5ème round de négociations formelles pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable », a ajouté la même source.
« M. Ross estime que les maigres résultats à l’issue des quatre rounds de négociations à Manhasset exige que le 5ème round soit soigneusement préparé », a poursuivi le porte-parole, soulignant que les délégations seront « réduites et comprendront des officiels de haut niveau ».
Dans sa dernière résolution sur le Sahara, en avril dernier, le Conseil de sécurité avait fait sienne la proposition de M. Ross d’organiser des pourparlers « informels restreints » en vue d’un cinquième round des négociations.
Les Quinze avaient également demandé aux « parties de poursuivre les négociations sous les auspices du Secrétaire général, sans conditions préalables et de bonne foi, en tenant compte des efforts réalisés depuis 2006 et des faits nouveaux survenus depuis, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable ».
Depuis juin 2007, des délégations du Maroc, du Polisario, de l’Algérie et de la Mauritanie ont pris part, à Manhasset, à quatre rounds de négociations, un processus qui a été enclenché grâce à l’initiative d’autonomie pour la région du Sahara présentée par le Maroc.
Cette initiative a été saluée par le Conseil de sécurité de l’ONU et l’ensemble de la Communauté internationale comme étant l’aboutissement d’un effort sérieux et crédible pour mettre fin au différend régional sur le Sahara.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , ,