Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Renforcement des infrastructures ferroviaires et de base : Benguérir se transforme en un énorme chantier à la faveur de la visite royale
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Economie, Environnement » Renforcement des infrastructures ferroviaires et de base : Benguérir se transforme en un énorme chantier à la faveur de la visite royale

Renforcement des infrastructures ferroviaires et de base : Benguérir se transforme en un énorme chantier à la faveur de la visite royale

Par: le jeudi, novembre 15, 2012

Benguérir – La dynamique de croissance et de développement que connait la ville de Benguérir grâce aux initiatives de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a enregistré un nouveau tournant, mercredi, à la faveur des projets structurants lancés par le Souverain visant le renforcement et la modernisation des infrastructures ferroviaires et de Base.

sm_le_roi-benguerir-infrastructures-ferroviairesSM le Roi a ainsi procédé au lancement des travaux de mise à niveau de la ligne Settat-Marrakech (1ère phase), de construction de la nouvelle gare de Benguérir, et de sécurisation de la traversée des voies ferrées au droit des passages à niveau.

Mobilisant d’importants investissements, ces différents chantiers ferroviaires confirment, une fois de plus, la Haute Sollicitude dont SM le Roi ne cesse d’entourer le secteur des transports, vecteur essentiel de développement local et de promotion des activités économiques et du bien-être de la population.

Le projet de mise à niveau de la ligne Settat – Marrakech (1ère phase) porte sur le renouvellement des installations existantes (voie ferrée, caténaires, équipements de signalisation et de télécommunication etc), le doublement partiel des sections Skhours-Benguérir et Sidi Ghanem – Marrakech, et la création d’une plateforme logistique sur une superficie de 2 ha à Sidi Ghanem.

D’un coût global de 600 millions de DH, ce projet permettra de réduire la durée de liaison entre Settat et Marrakech de 30 minutes, d’améliorer la sécurité, d’accompagner l’évolution du trafic des voyageurs, et d’assurer la connexion de certaines unités industrielles de la région au réseau ferroviaire.

Quant au projet de construction de la nouvelle gare de Benguérir, il s’inscrit dans le droit fil des efforts visant la mise à niveau de la ligne Settat-Marrakech.

Faisant partie intégrante d’un programme global de l’Office national des Chemins de fer (ONCF) tourné vers la modernisation des gares ferroviaires, ce projet vient répondre au souci de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de gares, en conformité avec les normes internationales, d’accompagner la tendance à la hausse du nombre des voyageurs et d’améliorer la qualité des prestations offertes aux usagers.

Le programme national de sécurisation de la traversée des voies ferrées au droit des passages à niveau prévoit, au titre de la période 2010-2015, le remplacement de 180 passages à niveau, dont les 60 passages que compte la ligne Settat – Marrakech.

Ce programme national, qui mobilise une enveloppe budgétaire de l’ordre de 1,5 milliard de dirhams, porte également sur l’équipement des droits des passages à niveau de systèmes automatiques et l’organisation de campagnes de sensibilisation sur les risques de traversée de la voie ferrée.

SM le Roi a procédé, par la même occasion, au lancement des travaux de construction d’un complexe de services communaux, qui fait partie intégrante du programme de mise à niveau urbaine de la ville.

Ce projet, qui mobilise des investissements de l’ordre de 43 millions de dirhams, est de nature à assurer un développement socio-économique durable et cohérent, à garantir une amélioration des conditions de travail des commerçants, outre la sédentarisation des marchands ambulants et le renforcement de l’attractivité de la ville.

Le complexe devra abriter un marché de gros de fruits et légumes, une halle aux poissons, des abattoirs, des commerces, ainsi que des espaces de restauration.

Ces grands projets lancés par le Souverain, sont de nature à contribuer à l’embellissement du paysage urbain de Benguérir, à améliorer les conditions de vie de ses habitants, comme ils feront de la ville un pôle de développement économique et social, susceptible d’avoir un effet d’entrainement sur d’autres collectivités de la région.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,