Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Réunion à Bruxelles du sous-comité droits de l’homme Maroc-UE
Actualités du Maroc » Politique » Réunion à Bruxelles du sous-comité droits de l’homme Maroc-UE

Réunion à Bruxelles du sous-comité droits de l’homme Maroc-UE

Par: le mardi, juillet 28, 2009

Réunion à Bruxelles du sous-comité droits de l'homme Maroc-UE Le sous-comité « Droits de l’Homme, Démocratisation et Gouvernance » Maroc-UE a tenu sa 4ème session vendredi à Bruxelles pour évaluer les actions accomplies dans le cadre du Statut Avancé.

Les deux parties ont passé en revue plusieurs thématiques se rapportant notamment aux élections communales qui se sont déroulées le 12 juin dernier, indique lundi un communiqué de la mission du Maroc auprès des Communautés européennes.
La délégation européenne, qui était conduite par la présidence suédoise de l’UE, s’est particulièrement félicitée du bon déroulement de ce scrutin et des garanties de transparence et de régularité que l’Etat avait assuré dans ce cadre, ajoute le communiqué.
Cette session a été, également, mise à profit par la délégation marocaine pour mettre en exergue les avancées et les progrès substantiels réalisés par le Maroc en matière de promotion des droits de la femme et de l’enfant, de liberté d’expression, de gouvernance territoriale, d’adéquation de la législation nationale avec les conventions et instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme et à la bonne gouvernance.
La partie européenne, et tout en saluant les performances du Maroc en la matière, a fait part de sa totale disposition à accroître les canaux d’échange et de partenariat avec le Maroc pour concrétiser et conforter toutes ces réalisations, précise le communiqué, ajoutant qu’elle a rappelé dans ce cadre, le caractère exemplaire et pionnier de la politique du Maroc en la matière au niveau de tout le voisinage méditerranéen.
L’accent a également été mis sur les réalisations en matière de promotion des droits de la femme. A ce sujet, la délégation européenne, ajoute la même source, a particulièrement salué la décision du Maroc d’abriter en novembre prochain à Marrakech, la deuxième conférence ministérielle Euromed sur la promotion du rôle de la femme dans la société, se félicitant de l’approche de la délégation marocaine de conférer une teneur opérationnelle au sous-comité  » Droits de l’Homme, Démocratisation et Gouvernance ».

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,