Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Réunion du conseil d’administration de l’ADM
Actualités du Maroc » Economie » Réunion du conseil d’administration de l’ADM

Réunion du conseil d’administration de l’ADM

Par: le mercredi, décembre 1, 2010

Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM)La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a tenu, lundi à Rabat, son conseil d’administration présidé par le ministre de l’Equipement et des Transports, M. Karim Ghellab.

Cette réunion a été consacrée principalement à l’examen de l’activité de l’ADM en septembre 2010 et de son budget 2011, indique mardi un communiqué du ministère de l’Equipement et des Transports.

S’exprimant à cette occasion, M. Ghellab a rappelé la Haute Sollicitude Royale accordée au développement du réseau autoroutier, relevant ainsi le lancement par SM le Roi Mohammed VI des travaux de l’autoroute Berrechid-Beni Mellal le 12 avril 2010, et le 29 juin 2010 de ceux d’aménagement d’une aire de repos sur l’autoroute Rabat-Tanger à destination des Marocains Résidant à l’Etranger.

Il a également souligné la mise en service, le 22 juin dernier, de la section autoroutière RN8-Agadir par SAR le Prince Moulay Rachid, précise le communiqué.

M. Ghellab a insisté sur la priorité accordée par son département à la préservation de la qualité et la sécurité de la circulation sur les autoroutes, recommandant au management de l’ADM de « rester vigilant et de maintenir les efforts pour que les résultats s’inscrivent durablement en baisse ».

Pour sa part, M. Fassi Fehri, directeur général de l’ADM a souligné l’amélioration structurelle des indicateurs de sécurité qui s’est maintenue lors des neufs premiers mois de 2010 en comparaison avec la même période de 2009, avec des réductions qui se sont situées entre 7 pc pour le taux des blessés graves et de 14 pc pour le taux des accidents corporels.

Durant cette même période, la circulation sur les autoroutes a connu une hausse de 16,8 pc par rapport à la même période de l’année 2009, relève la même source, ajoutant que cette circulation a généré une recette de 1,243 milliards de dirhams (MMDH) en augmentation de 14,5 pc.

S’agissant du réseau autoroutier, le directeur général a rappelé que le linéaire des autoroutes en service s’établissait à 1.096 Km à fin septembre 2010.

Les travaux en cours se poursuivent sur 558 Km et concernent en particulier les autoroutes de Fès-Oujda dont l’avancement des différentes sections se situe entre 52 pc et 100 pc, l’élargissement à 3 voies de Casablanca-Rabat dont l’avancement est à 14 pc et l’autoroute Berrechid-Béni Mellal.

Plusieurs autres actions d’entretien et d’aménagement des autoroutes en service ont été menées comme les travaux de renforcement de chaussée, la construction de passerelles métalliques ou encore l’aménagement des parkings sécurisés pour poids lourds à Asilah et à Marrakech.

Il a ensuite présenté le budget global pour 2011, qui s’élève à 9,131 MMDH, dont 6,957 MMDH pour les investissements, les prévisions de dépenses de fonctionnement de 2011 qui se chiffrent à environ 2,174 MMDH, dont 56 pc sont prévus pour couvrir les frais financiers, ainsi que le chiffre d’affaires escompté pour 2011 qui se situerait à 1,808 MMDH hors taxes.

En 2011, l’excédent brut d’exploitation devrait atteindre 854 MDH et les dotations d’exploitation 1,066 MMDH, selon le communiqué qui prévoit pour 2011 un déficit de l’ordre de 1,024 MMDH.

Ces données sont en amélioration par rapport aux objectifs du contrat programme 2008-2015, souligne le ministère de l’Equipement et des Transports.

L’Assemblée générale extraordinaire, tenue le même jour, a décidé une augmentation du capital de 1,140 MMDH au titre de l’exercice 2011.

Cette recapitalisation découle des engagements de l’Etat prévus par le contrat programme 2008-2015. Le capital de la société passera alors à plus de 11,155 MMDH.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , ,