Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Revue de la presse nationale du 29 septembre 2009
Actualités du Maroc » Culture » Revue de la presse nationale du 29 septembre 2009

Revue de la presse nationale du 29 septembre 2009

Par: le mercredi, octobre 27, 2010

Revue de la presse nationale du 29 septembre 2009La ferme condamnation par SM le Roi Mohammed VI des atteintes délibérées et offensantes commises dans l’enceinte de la mosquée Al Aqsa, le message adressé par le Souverain au 26 congrès international de la population et la réunion du Conseil supérieur pour la sauvegarde et l’exploitation du patrimoine halieutique sont les principaux sujets abordés, mardi, par la presse nationale.

Les quotidiens publient le communiqué du Cabinet royal soulignant que SM le Roi Mohammed VI a fermement condamné, en Sa qualité de Souverain du Maroc et de président du Comité Al Qods, les atteintes délibérées et offensantes pour les sentiments des musulmans, commises dans l’enceinte sacrée de la mosquée Al Aqsa, par un groupe d’extrémistes juifs.

La presse reproduit également le texte intégral du message adressé par le Souverain aux participants au 26ème Congrès international de la population, qui se tient à Marrakech, et dont lecture a été donnée par le Haut commissaire au Plan, M. Ahmed Lahlimi Alami.

Dans ce message, SM le Roi a notamment appelé à faire des paramètres démographiques des « aiguillons à l’élaboration des politiques publiques », dans le but de faire face à la crise mondiale et à ses menaces qui pèsent sur les progrès réalisés en matière de développement.

Par ailleurs, des journaux indiquent que la Famille Royale et le peuple marocain célèbrent, ce mardi, l’anniversaire de SAR la Princesse Lalla Asmaa, une occasion pour saluer l’exceptionnel engagement social de Son Altesse Royale, notant que SAR la Princesse Lalla Asmaa a adhéré, dès son jeune âge, à une vision imprégnée, entre autres, de valeurs de patriotisme, d’engagement social et de soutien aux démunis.

Les quotidiens s’intéressent aussi à la réunion, ce mardi, du Conseil supérieur pour la sauvegarde et l’exploitation du patrimoine halieutique, ajoutant que cette session qui sera présidée par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, sera consacrée à la présentation de la nouvelle stratégie de développement du secteur de la pêche maritime au Maroc.

A ce propos, l’éditorialiste du quotidien +Al Bayane+ écrit que « le pays avait tout intérêt à se doter d’une véritable stratégie dédiée aux ressources halieutiques. Car les enjeux sont grands en termes économiques et sociaux, certes, mais écologiques », précisant que cette stratégie qui « serait aussi volontariste que responsable, ne saurait que faciliter l’adhésion des bailleurs de fonds qui, face à une anarchie ambiante, se refusaient à accompagner +les gens de la mer+ dans leurs efforts de restructuration et de mise à niveau ».

« M. Akhannouch qui déclinera solennellement une stratégie tant attendue scellera, sans doute, aucun, le sort d’un secteur qui était au creux de la vague », estime l’éditorialiste.

La presse revient, d’autre part, sur les fortes pluies qui se sont abattues sur la majeure partie du pays et qui ont encore entraîné des dégâts importants et des pertes humaines, rapportant qu’à partir de mardi, le temps pluvieux, localement orageux, restera limité à la rive méditerranéenne et le Rif pour se stabiliser à partir d’aujourd’hui et durer tout au long de la semaine.

Plusieurs autres sujets sont abordés par la presse, notamment les estimations de la Direction des études et des prévisions financières concernant la croissance du PIB (plus 5,1 pc en termes réels entre 2009 et 2012), l’appel du ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger pour renforcer davantage l’action associative afin de mieux répondre aux nouveaux défis de l’émigration, la question de la sécurité routière et les relations franco-marocaines.

Au registre culturel, les journaux s’intéressent à la participation de trois artistes marocains aux compétitions culturelles des 6èmes Jeux de la francophonie, au 2ème festival international du film de femmes de Salé, à la 6ème édition de la Musique des Cimes, au festival Jazz in Riad de Fès et à la 4ème édition du concert de la Tolérance prévue le 17 octobre à Agadir.

En sport, les chroniqueurs commentent les résultats du Grand Prix Hassan II de saut d’obstacles et de la 1ère journée des compétitions du 1er tournoi international de Dakhla Kiteboard World Pro Tour ainsi que les prestations des athlètes marocains aux 6èmes Jeux de la francophonie et la liste des 38 joueurs présélectionnés pour le match contre le Gabon dans le cadre des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010.

Au plan international, l’actualité est dominée par le 2ème sommet Amérique du Sud-Afrique, la reprise à Bangkok des négociations sur le climat, le dialogue interpalestinien au Caire, la réélection de la chancelière allemande Angela Merkel pour un second mandat de quatre ans et la victoire du parti socialiste aux législatives au Portugal.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,